
L’entreprise Umano Medical a fait preuve de générosité avec le don d’une chaise spécialement adaptée pour l’unité d’hémodialyse de l’hôpital de Montmagny. Ce don est marqué par l’histoire derrière son arrivée à l’hôpital de Montmagny, celle d’Yves Blanchet, donneur d’un rein, qui a voulu donner un meilleur confort aux patients.
Le geste trouve son origine dans l’histoire de M. Blanchet, assembleur chez Umano Medical, mais aussi touché par la réalité des patients en hémodialyse. Bien qu’il connaissait peu Michèle Chouinard, enseignante de ses enfants et patient en attente d’une greffe d’un rein, M. Blanchet a été inspiré par sa fille, qui voyait Mme Chouinard comme un modèle de vie. Il s’est donc lancé dans les démarches pour un don de rein. Malgré son incompatibilité, Yves a pu donner un rein à Michèle grâce au système de dons croisés, une manière de donner son rein à une personne dans le besoin dans le but de permettre à un receveur d’obtenir lui aussi une greffe. « Je voulais que les gens qui font de la dialyse aient les meilleurs soins possibles », explique-t-il.
Après avoir consulté les besoins de l’hôpital de Montmagny, Umano s’est activé et a pu remettre une chaise spécialement adaptée pour l’unité d’hémodialyse. « Voir que quelqu’un pose un geste, et cela créés d’autres opportunités par la suite, et voir que ça fait une différence. J’ai tellement été touché par l’histoire d’Yves, quand il est venu me voir », a indiqué Caroline Beaudet, directrice au développement organisationnel chez Umano Medical.
Une chaise au goût du jour
Cette chaise appelée Triad viendra améliorer le confort et l’accessibilité de l’usager, selon Cindy Duguay cheffe de l’hémodialyse et de la médecin chirurgie à l’hôpital de Montmagny, avec sa table mobile, et un pédalier intégré afin de pouvoir bouger un minimum pendant les longues heures de traitement. Pour le personnel soignant, elle viendra lui faciliter le travail puisqu’elle est plus facile à déplacer, tout comme les accoudoirs qui peuvent s’ouvrir. Ce don vient aussi ajouter un peu de jeunesse dans le mobilier de l’unité, dont la majorité des chaises datent d’une dizaine d’années. « On est extrêmement reconnaissant, et nous sommes très heureux et enthousiastes de pouvoir essayer cette chaise-là », a indiqué Mme Duguay.
L’unité envisage éventuellement de changer les chaises et compte prioriser la Triad, mais pour l’instant, les usagers auront droit à un avant-goût de ce que pourrait devenir leur quotidien, grâce à un don marqué par un message d’humanité.


