02 août 2025

Un nouvel espace extérieur à la Résidence l’Abri des Appalaches

Résidents, représentants de plusieurs organismes et amis étaient réunis à la Résidence l’Abri des Appalaches de Sainte-Perpétue pour célébrer la construction d’une nouvelle verrière. Les résidents pourront y profiter de l’extérieur sans être directement sous le soleil. Le projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de plusieurs organismes du milieu.

La Résidence l’Abri des Appalaches est un organisme à but non lucratif qui a sollicité la contribution de plusieurs associations afin d’offrir un nouvel espace à ses résidents. Le projet a pu être réalisé avec la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, le Club Lion de Sainte-Perpétue et les Ambulances L’Islet-Sud. Il a également reçu le support du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada, le député Bernard Généreux était d’ailleurs présent pour l’inauguration.

La directrice Céline Lemelin témoigne d’ailleurs de la joie des résidents d’avoir accès à ce nouvel endroit, car la verrière était construite vers la fin de l’automne et des gens voulaient déjà en profiter lorsque la température s’est montrée clémente une semaine de novembre.

Grande demande pour les logements

Mme Lemelin confirme également qu’il y a beaucoup de demandes pour des logements pour personnes âgées semi-autonomes dans le sud de la région de L’Islet. La Résidence l’Abri des Appalaches compte présentement 27 logements et il y aurait une liste d’attente d’environ deux ans pour en obtenir un.

Rappelons que la construction de 20 logements supplémentaires dans la municipalité de Saint-Pamphile a récemment été annoncée, ce qui représentait un investissement de près de 10 M$. Il y aurait toutefois déjà une liste d’attente pour ces logements également.

Selon les statistiques démographiques disponibles actuellement, la MRC de L’Islet est l’une des régions avec la population la plus vieillissante au Québec.