Claude Dumas s’amène à la mairie de Saint-Pierre
Alors qu’une course à deux a fait rage pour l’obtention du poste de maire de la municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud aux dernières élections municipales du 2 novembre 2025, c’est finalement Claude Dumas qui a remporté les élections avec 73.47% des votes, contre 26.53% pour Christian Collin.
« J’ai été agréablement surpris du taux de participation pour le vote. Plus de 500 personnes se sont prononcées, ça veut dire que les gens ont à intérêt l’avenir de la municipalité. Puis ça va avec les attentes, il y a plusieurs personnes qui se déplacent pour se prononcer sur les élus qui vont diriger la municipalité pour les prochaines années. Il faut être conscient que c’est agréable que les gens soient impliqués, mais d’un autre côté, il faut être conscient qu’on a une marchandise à livrer », souligne le nouveau maire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Claude Dumas.
Lors des élections municipales de 2021, Alain Fortier avait été élu sans opposition, tandis qu’aux plus récentes élections, le taux de participation fût de 67.85%.
De son côté, avant d’être élu maire de la municipalité, Claude Dumas a commencé sa carrière comme chargé de cours à l’Université de Moncton, ensuite il a enseigné dans des « highscools » au Nouveau-Brunswick, puis il est arrivé au Québec en 1988 pour enseigner au Cégep de La Pocatière et à L’ITA.
Le natif de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud fait aussi partie de l’équipe qui a ouvert le Centre d’étude collégiale de Montmagny en coordonnant le département de formation général et le grand département du Centre d’étude collégiale, puis il a eu quelques entreprises dans le domaine du plein air.
Claude Dumas a déjà eu l’occasion de rencontrer son équipe de conseillers municipaux, alors qu’il y a trois nouveaux visages, soit Andréanne Gagné au poste #2 et Nicolas Beaumont au poste #3 qui ont remporté leurs élections, ainsi que Guillaume Guichard qui a été élu sans opposition pour le poste #5.
« Je suis confiant avec l’équipe que l’on a, mais il faut rester avec des papillons dans le ventre. La journée que tu n’as pas de stress, tu as un problème. Je ne dis pas qu’on doit vivre dans l’angoisse, ce n’est pas le fond de ma pensée. Je suis un gars de rivière, puis quand tu arrives en haut des rapides, si tu n’as pas de papillon dans le ventre, débarque de ton canot et marche, car ça veut dire que tu n’es pas conscient de ce qui se passe devant toi et c’est la même chose en politique », raconte-t-il.
Concernant ses principales priorités pour la municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Claude Dumas souhaite avant tout « créer une équipe » pour apprendre à connaître les forces de tous et chacun. Par la suite, il souhaite mettre en place une planification à long terme.
« Il faut mettre en place une planification à long terme, car ce que je ne veux pas c’est de gérer demain matin. C’est sûr qu’il y a des dossiers qu’on doit opérer sur une base régulière, mais quand qu’on va prendre des décisions au niveau de l’investissement de la municipalité, je veux qu’on ait une vision sur quatre-cinq et dix ans. À ce moment-là, c’est beaucoup plus facile de faire des choix », note-t-il.