Le croquis de l’enseigne de la deuxième phase du parc industriel de Saint-Jean-Port-Joli, nommée « Parc industriel Jean-Marie-Gagnon » a été dévoilé lors de la dernière séance du conseil municipal le 2 juillet dernier. Ainsi, la Municipalité souhaite honorer la mémoire de ce pilier de la communauté décédé en 2017.
La nouvelle enseigne sera installée au coin de la route de l’Église et de la rue Henri-Gamache. Celle du Parc industriel André-Rousseau sera aussi changée pour adopter la même identité visuelle. Ces affiches seront réalisées par l’entreprise sudcôtoise Base 132, au coût de 38 377 $.
Les élus désirent souligner l’apport important de l’homme d’affaires Jean-Marie Gagnon au développement économique et social de la région.
En 1958, il fonde avec son père Jos dans le garage familial une entreprise produisant des lettres de plastique pour
l’enseignement et des articles promotionnels. L’entreprise est aujourd’hui connue sous le nom de Plastiques Gagnon. Au cours des années 1960, celle-ci prend un tournant industriel grâce à de nouveaux clients du secteur de la motoneige et s’installe dans une nouvelle usine à Saint-Jean-Port-Joli.
Durant les deux décennies suivantes, M. Gagnon en développe substantiellement les activités et diversifie ses marchés, avant d’en passer les commandes à sa descendance en 1989. À la retraite, l’homme s’implique beaucoup dans la communauté et il soutient plusieurs œuvres caritatives. Il s’éteint en 2017.
Rappelons que les développements industriels connaissaient beaucoup de succès à Saint-Jean-Port-Joli. Les terrains existants sont déjà vendus. En collaboration avec la MRC de L’Islet, la Municipalité a entamé des démarches afin de présenter une demande d’exclusion de la zone agricole de plusieurs parcelles entourant son territoire à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), dans le but d’en offrir six supplémentaires. Celles-ci se poursuivront dans les prochains mois.