20 avril 2024

Des activités de lecture pour les enfants offertes à domicile

L’éveil à la lecture serait considéré comme une activité importante pour assurer que l’enfant sera prêt à relever les défis rencontrés lors de son parcours scolaire. Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le Journal s’est entretenu avec Mélanie Desrosiers, coordonnatrice, formatrice et intervenante à l’ABC des Hauts Plateaux pour découvrir comment l’organisme se rend directement chez les familles afin d’initier les enfants à la lecture.

La bibliomobile de l’ABC des Hauts Plateaux est disponible depuis plusieurs années et offerte gratuitement pour les 0 à 5 ans dans le sud des MRC de Montmagny et L’Islet. Après l’inscription, une intervenante se déplace directement chez l’enfant aux deux semaines. En présence d’un parent, elle animera une séance d’éveil à la lecture grâce à des livres qu’elle apporte avec elle. Certains volumes peuvent également être prêtés aux participants et des outils sont remis aux parents afin qu’ils puissent continuer de faire des activités avec leurs enfants entre les visites.

Les intervenantes travaillent aussi auprès des parents afin de leur faire valoir l’intérêt de la lecture à un bas âge et celle de montrer à leurs enfants des livres bien avant qu’ils ne soient en âge de lire. En somme, l’un des objectifs de la bibliomobile est de convaincre les parents de l’importance de la lecture pour le développement de leurs enfants.

La coordonnatrice souligne qu’il est important pour l’organisme d’offrir cette activité à domicile sur tout le territoire qu’elle couvre, car le transport peut être un enjeu pour plusieurs familles. « Par exemple, une famille peut avoir une seule voiture et le père la prend pour aller travailler, donc il est impossible pour la mère de venir nous rencontrer avec l’enfant. Ce n’est qu’un exemple, mais il y a plein de raisons pour lesquelles il est impossible pour certains de se déplacer, Nous croyons donc qu’il est important de tenir des activités de groupe, mais aussi d’offrir des services à domicile. »

Un outil pour la réussite scolaire

Selon Mme Desrosiers, l’éveil à la lecture et l’écriture en bas âge est crucial pour prévenir les difficultés scolaires et le décrochage. Il s’agit d’ailleurs des raisons pour lesquelles la bibliomobile a été créé.

« La lecture et l’écriture, c’est la base. Plus on développe le plaisir de lire tôt, plus on se prépare à entrer à l’école. Les enfants qui regardent beaucoup de livres connaissent souvent plus de mots et ont un meilleur vocabulaire », affirme Mme Desrosiers. Elle ajoute qu’il est aussi possible de travailler grâce aux livres et l’écriture la motricité fine, l’apprentissage des couleurs, etc. « Ce sont tous des acquis qui permettront aux enfants de commencer l’école du bon pied et de ne pas entamer leur parcours scolaire en difficulté. »

Aller plus loin que la lecture

Mme Desrosiers souligne que le travail des intervenantes ne se limite souvent pas à l’éveil à la lecture. Elle croit que ce genre d’activité, qui se déroule directement dans les familles, a le pouvoir d’établir un lien entre les intervenantes et les parents. « Souvent nous sommes en contact avec des familles pendant une longue période. Dans plusieurs cas, les parents inscrivent un premier enfant à la bibliomobile puis la famille s’agrandit et nous avons un autre enfant qui participe. Nous pouvons donc animer dans certaines familles pendant des années et parfois les gens vont se confier à nos intervenantes à propos des difficultés qu’ils rencontrent. »

Dans de tels cas, Mme Desrosiers précise que le rôle de l’intervenante est d’être à l’écoute et d’encourager la personne qui se confie à aller chercher de l’aide si nécessaire. Elles connaissent aussi les organismes qui œuvrent dans la région et peuvent référer les gens aux bonnes ressources.

Articles reliés