11 février 2026

Des compressions en transport collectif

Le ministère des Transports a retiré, sans préavis, un montant d’environ 2 millions de dollars de son enveloppe budgétaire dans son renouvellement récent du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC). Dans la MRC de Montmagny-L’Islet, cette annonce aura également des impacts pour les prochaines années.

« Ce n’est pas la première fois que le ministère des Transports nous fait ce genre de coup. Honnêtement, il est toujours en retard dans le versement de ses subventions, tant en transport adapté qu’en transport collectif. Mais, je dirais que c’est la première fois où le retard est tellement grand que ça a un impact direct sur notre année terminée », soutient la présidente de l’organisme TCA Montmagny, la mairesse de Montmagny et celle qui siège aussi sur la commission aménagement et transport, ainsi que représentante du Caucus des villes de centralité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Gabrielle Brisebois.

En effet, dans ce cas-ci, l’impact est « double », puisque le programme est sorti à la fin du mois de novembre pour la période 2025-2028, et Mme Brisebois affirme avoir connu les détails seulement à la mi-décembre.

« On a su à la mi-décembre que pour l’année qu’on terminait on ne recevrait pas les montants qu’on pensait recevoir. Or, il n’y a aucune manière d’aller rechercher ce déficit-là, l’argent a déjà été dépensé. C’est ça qui n’a pas de sens », admet-elle.

Des impacts pour TCA Montmagny

Dans les deux dernières années, TCA Montmagny a eu la chance de revoir la manière dont elle planifiait ses transports pour « valoriser le volet collectif ». L’organisme a ainsi revu la manière dont elle déplaçait les gens pour faire de moins en moins d’individuels, ce qui a eu un impact positif sur ses finances.

D’ailleurs, la coupure de subvention n’impacte pas le transport adapté, ce qui aide l’organisme magnymontois.

« On utilise les mêmes autobus pour le transport collectif que pour le transport adapté. Aussi, on fait plus d’adapté que de collectif, car on utilise beaucoup les places résiduelles. [...] On a fait beaucoup de calculs dans les dernières semaines, puis on croit être capables de maintenir notre niveau de service », confie Mme Brisebois.

Elle ajoute que TCA Montmagny avait un certain surplus qu’il conservait pour faire du développement, mais qu’il n’y aura aucune possibilité d’en faire dans les prochaines années.

Ces surplus serviront à « éponger » une grande partie du déficit de 2025. Or, l’organisme prévoyait d’intégrer un nouveau véhicule plus petit pour faire seulement du collectif, mais ce projet n’aura finalement pas lieu en raison des coupures.

Une réponse floue du ministère des Transports

Malgré ces coupures annoncées par le ministère des Transports, les réponses demeurent très floues.

« On a posé des questions au ministère et c’est demeuré très flou. Puis, on nous dit qu’il n’y a pas de problème, qu’on n’est pas tant coupés et que selon leurs calculs théoriques tout allait bien aller. Mais, il y a plusieurs régions du Québec qui perdent entre 20 et 40 % de leur budget en transport collectif », affirme-t-elle.

D’ailleurs, TCA Montmagny effectue entre 35 000 et 40 000 déplacements par année, selon Gabrielle Brisebois.

Articles reliés