Trump force la fermeture du Boucaneux
Alors qu’une vague de fermetures fait rage dans la région avec la fermeture, entre autres, du resto-bar le Katharos, de Gâterie Marwa et d’Alimentation Saint-François, on annonce maintenant que l’entreprise le Boucaneux de Berthier-sur-Mer fermera ses portes le 31 décembre prochain après sept années de service.
« Il y a plusieurs motifs concernant notre fermeture. Je dirais qu’actuellement, le marché est très difficile dans le domaine du BBQ. La pandémie nous a beaucoup affectés sur le cycle de renouvellement des machines. [...] Il y a aussi la politique de Trump qui n’a pas aidé du tout sur l’entrée des produits au Canada. C’est 65 % que j’évalue en perte cette année. J’ai perdu 85 % de mes produits qui faisaient mon chiffre d’affaires annuel », confie le propriétaire du Boucaneux à Berthier-sur-Mer, Mathieu Légaré.
Les fournisseurs du Boucaneux de Berthier-sur-Mer faisaient affaire avec des compagnies dont les produits sont fabriqués aux États-Unis. Par exemple, lors de la présente année, le produit phare du Boucaneux, soit le Green Mountain Grills, les stocks ne sont pas entrés chez leur nouveau fournisseur québécois.
« Le fournisseur avait décidé qu’il prenait ça à la place de notre fournisseur ontarien, et je n’ai jamais reçu de produits. Puis, la semaine passée, il m’a dit que j’allais recevoir mes produits commandés au mois de mai seulement en mars 2026. Or, je serai fermé... Il y a pour 10 000 $ de barbecues que je n’ai pas reçus », ajoute-t-il d’un air déçu.
Par ailleurs, le propriétaire explique que même s’il avait reçu ses barbecues, il n’est même pas sûr qu’il aurait pu les vendre facilement, puisque les coûts sont passés de 1600 $ à 2300 $ pour le même produit qu’auparavant, en raison de la hausse des prix.
Toujours selon Mathieu Légaré, il évalue que les prix ont augmenté d’environ 28 % pour certains produits, et ce, allant même jusqu’à 40 % pour d’autres.
Depuis l’annonce de la fermeture officielle de son commerce le 31 décembre prochain, Mathieu Légaré effectue présentement une liquidation extrême de ses produits en magasin.
« Malheureusement, je ne pense pas que je vais être capable de tout liquider. [...] Je ne sais pas ce que je vais faire avec tout ce matériel. Malgré tout, ça se passe quand même bien, c’est surprenant la réponse de la population », souligne le propriétaire.
Désormais, Mathieu Légaré va continuer à travailler à son emploi principal chez Desjardins et il va continuer d’offrir des formations à la population sur ses différents produits.
« Le Boucaneux va fermer sous sa forme actuelle, c’est-à-dire la boutique. En revanche, je vais continuer les opérations et ça ne s’appellera plus le Boucaneux. Je vais continuer à faire mes formations. [...] J’ai des groupes de quatre à dix personnes, puis ils paient pour venir cuisiner sur différents appareils, comme un guide d’achat. Ils cuisinent ce qu’ils veulent durant trois heures, et ils partent avec la nourriture après », conclut-il, en mentionnant qu’il y a trois types de formation.