
Des jeux accessibles pour les enfants neurodivergents

Autisme Chaudière-Appalaches, L’Arc-en-ciel – Regroupement de parents et de personnes handicapées et la Bibliothèque de Montmagny annoncent la mise en place d’un projet de matériathèque dans le cadre du Mois de l’autisme. Grâce à cela, les parents d’enfants vivants avec un trouble comme celui de l’autisme pourront emprunter, comme pour les livres, des jeux de société conçus spécialement pour les aider à progresser différentes formes d’apprentissage. Dans le contexte économique actuel, les organismes souhaitaient mettre ce matériel spécialisé à la disposition des parents afin qu’ils puissent y avoir accès, peu importe leurs moyens financiers.
Chantal Couture, coordonnatrice de la Bibliothèque, témoigne d’ailleurs qu’après seulement quelques jours sur les tablettes, les jeux sont très populaires. Les organismes s’en réjouissent, car ils sont d’avis que cela démontre que la nouvelle offre répond à un besoin réel. De nouveaux jeux garniront les tablettes petit à petit, car l’ajout de ce type de matérielle représente beaucoup de travail pour les employés de l’établissement.
La Bibliothèque songe également à installer un petit espace pour que les enfants puissent jouer directement sur place.
Le projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Mirella et Lino Saputo ainsi que de la Fédération québécoise de l’autisme. (LOB)


