Un nouveau site insolite d’hébergement touristique ouvrira bientôt ses portes à Saint-Fabien-de-Panet. Hatirontha, domaine de l’habile chasseur promet d’offrir aux villégiateurs une expérience immersive unique dans la culture wendat.
Pour Melissa Crawford, promotrice du projet et elle-même descendante d’une famille wendat, celui-ci est avant tout une aventure de cœur. Elle compte faire vivre sa riche histoire aux visiteurs de sa terre panétoise.
Concrètement, elle proposera cinq maisons longues et un tipi à la location. Ces structures, inspirées de l’architecture traditionnelle amérindienne, seront équipées pour offrir un confort moderne. « Ce sont des tentes prêtes-à-camper, chauffées avec un petit poêle et des planchers également chauffants», explique Mme Crawford. Elles seront montées sur mesure avec des toiles armées de coton hydrofuge.
Elles rappelleront les villages amérindiens qui comprenaient des maisons longues situées près d’une rivière et de terres cultivables. Celles-ci changeaient d’emplacement à tous les dix ou douze ans en moyenne, selon l’état des sols et du bois de chauffage. Elles pouvaient loger de quatre à douze familles.
Le site comprendra une réception dotée d’une boutique d’artisanat local et des affiches éducatives. Il offrira un spa en nature, des sentiers pédestres et la location de raquettes en hiver. « Nous souhaitons faire découvrir aux visiteurs l’histoire et la culture wendat sous toutes ses coutures », précise-t-elle.
personnel
Hatirontha est également un hommage à l’héritage familial de Melissa Crawford. « Mon arrière-grand-père était le grand chef huron Théophile Gros-Louis. Il était connu comme étant le meilleur chasseur de son époque. Il a été nommé Hatirontha par les siens pour ses habiletés exceptionnelles. J’ai eu la chance de grandir à travers les contes de ma grand-mère Eliane Gros-Louis », raconte-t-elle avec fierté. L’histoire de cet ancêtre sera mise en valeur dans le domaine.
La construction de cette nouvelle destination touristique a nécessité un investissement important. En effet, son coût de réalisation est d’environ 400 000 $. La MRC de Montmagny y a injecté 100 000 $.
Ses portes ne sont pas encore ouvertes aux gens. Elles le seront en septembre prochain, l’espère la promotrice. « Nous prévoyons une inauguration avec un grand totem à l’entrée et une journée portes ouvertes pour les journalistes et le public », conclut-elle.