
L’autisme décrit par ceux qui le vivent

Autisme Chaudière-Appalaches concluait le Mois de l’autisme par le lancement officiel de son livre « Autisme et neurodiversité... Dans nos mots! ». Dans ses 314 pages, le recueil présente différents témoignages de gens qui vivent avec le trouble de l’autisme de différentes manières, que ce soit en vivant soi-même avec ce dernier, en étant proche aidant ou encore intervenant.
« Lorsque nous avons lancé le projet, j’étais très emballée. Mais je me disais que si j’avais environ six auteurs j’allais être vraiment contente », raconte Nancy Chamberland, coordonnatrice d’Autisme Chaudière-Appalaches. Finalement, une quarantaine de personnes ont levé la main pour participer au collectif. L’ouvrage regroupe des textes de différentes longueurs écrits par des personnes neurodivergentes entre 13 et 64 ans, en groupe ou seules, par des proches de personnes vivants avec le trouble et par des intervenants. La neuropsychologue Jessica T. Croteau qui travaille auprès de gens autistes ajoute également quelques notes pour aider les gens à mieux comprendre certains thèmes abordés par les auteurs.
Mme Chamberland ajoute qu’il s’agissait d’un défi de taille pour plusieurs auteurs, car certains vivent également avec des difficultés comme la dyslexie, mais qu’ils sont tout de même parvenus à soumettre leur texte pour la date de tombée en janvier dernier. « Je suis tellement fière d’eux. C’était vraiment un gros défi pour plusieurs, mais ils ont réussi à le surmonter comme bien d’autres épreuves qu’ils vivent au quotidien. »
La coordonnatrice souligne que le projet a été lancé, car personne ne peut mieux expliquer l’autisme que ceux qui le vivent au quotidien. Les auteurs ont pu participer à des ateliers avec l’organisme pour préparer leurs textes, dont un avec l’écrivain Marc Lessard pour les outiller. Le projet a reçu le soutien financier du Fonds en résilience communautaire du Réseau d’éclaireurs, les illustrations ont été réalisées par l’artiste Joëlle McKen-Poirier et le livre publié par Les Éditions Enoya.
Le livre sera disponible en librairies ou auprès de l’organisme. La Bibliothèque de Montmagny l’a également ajouté à son catalogue. De plus, le format numérique sera prochainement disponible dans les pays francophones d’Europe.
Bien que le lancement officiel du livre se tenait le 27 avril dernier au pavillon communautaire Espace citoyen de Montmagny, l’organisme avait déjà commencé à faire la vente du livre pendant le Mois de l’autisme. Mme Chamberland souligne que les ventes sont vraiment supérieures à ses attentes alors que l’ouvrage est déjà à sa deuxième impression.
L’activité de lancement a tout de même été populaire, car la Salle François-Prévost était pleine pour la présentation, plusieurs ont même choisi de rester debout pour pouvoir y assister. Sur scène, une dizaine d’auteurs ont défilé afin de lire un de leur texte devant le public. Mme Chamberland a également à nouveau souligné leur courage, car si l’écriture d’un texte était un défi, le lire devant plus d’une centaine de personnes en était un bien plus grand.


