
La conversion de l’horaire de faction des ambulanciers en vigueur dans la MRC de L’Islet-Nord

Après huit années d’efforts soutenus visant à assurer un service d’ambulance disponible en tout temps pour la population de la MRC de L’Islet-Nord, le projet s’est finalement concrétisé avec succès, permettant non seulement la mise en place d’une couverture complète 24 heures sur 24 avec l’ambulance locale, mais aussi le maintien d’une seconde ambulance en service partiel, active huit heures par jour en semaine et dix heures les fins de semaine.
« C’est avec joie que l’on peut qualifier le résultat de tous nos efforts commencés en 2018 de succès sur toute la ligne. Bien que huit années c’est long pour obtenir des résultats concernant un dossier de cette importance, je ne regrette rien, puisque ça en valait la peine. La conversion de l’horaire de faction est effective depuis le dimanche 24 août », souligne le porte-parole du Comité Action citoyenne de L’Islet-Nord Paramédic, et vice-président de la section locale Saint-Jean-Port-Joli de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ – SCFP 7300), Stéphane Lévesque.
Des acteurs clés
Depuis ce combat amorcé en 2018, plusieurs acteurs clés ont contribué à mettre de la pression dans l’optique que ce dossier se termine avec la conversion complète de l’horaire, ainsi que du maintien de la deuxième ambulance en service partiel.
Dans son allocution, Stéphane Lévesque a notamment souligné l’apport du maire de Saint-Jean-Port-Joli, Normand Caron, et le député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest.
« Je ne peux passer sous silence, le leadership et l’appui constant dont a fait preuve notre maire en appuyant l’amélioration de la déserte préhospitalière pour sa municipalité et plus tard comme préfet de toute la MRC de L’Islet. [...] Mathieu Rivest a accepté de rencontrer le comité à son bureau de compté à Montmagny et fait des démarches auprès de son caucus selon nos échanges. Il a même pris soin de s’assurer que l’investissement couvrait également le budget du maintien de la deuxième ambulance en plus de la conversion 24h/jour de l’ambulance sous l’horaire de faction », ajoute-t-il.
Des avantages apportés par la conversion
Le premier quart de travail à l’heure, jugé « historique », a débuté le dimanche 24 août par les paramédicaux Richard Bourgault et Stéphane Lévesque.
Parmi les avantages de la conversion de l’horaire de faction, il y a entre autres l’amélioration du temps de réponse, une meilleure attractivité et la rétention des nouveaux paramédicaux pour la région, la création de quatre postes à temps plein, de terminer les débordements d’horaire dus à une trop grande charge de travail, puis la mise en œuvre du déploiement dynamique des ambulances sur le territoire de façon stratégique.
D’ailleurs, la MRC de L’Islet-Nord est le seul endroit en Chaudière-Appalaches à avoir bénéficié d’une reconversion de la sorte lors de la dernière vague d’annonce. Rappelons que Québec investit environ 960 000 dollars par année, de façon récurrente, dans cette conversion.


