26 août 2025

Les vacanciers au rendez-vous dans les campings

Le Camping Pointe-aux-Oies et Coop des Érables de Montmagny, ainsi que le Camping Au Bonnet Rouge de Saint-Jean-Port-Joli, connaissent une bonne saison estivale, causée entre autres par une météo favorable, tandis que ce dernier profite en plus d’un afflux de vacanciers québécois et ontariens délaissant les États-Unis.

« Nos groupes de caravaniers, qui venaient habituellement une seule fois par saison, sont venus deux à trois fois cette année. Plutôt que de traverser la frontière, ils ont choisi de revenir chez nous. On se le fait dire souvent. Même des Ontariens qui allaient habituellement aux États-Unis ont décidé de rester au Canada », souligne la gérante du camping Au Bonnet Rouge de Saint-Jean-Port-Joli, Pearl Bélanger.

De leur côté, le Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny n’a pas été questionné à ce sujet, tandis que la directrice générale du camping la Coop des Érables n’a pas remarqué si l’achalandage était causé par des vacanciers qui préféraient passer leurs vacances au Québec plutôt qu’aux États-Unis.

Des campings presque à pleine capacité

Pour la saison en cours, le Camping Pointe-aux-Oies compte 75 campeurs saisonniers, un chiffre stable prévu pour les années à venir. La Coop des Érables en compte 248, tandis que le Bonnet Rouge en accueille 36.

Malgré tout, grâce à la belle température qui s’est pointé le bout du nez depuis quelques semaines et aux différentes activités d’offertes, les trois campings sont pratiquement remplis à pleine capacité.

« Que ce soit la semaine ou la fin de semaine, depuis la Saint-Jean-Baptiste jusqu’à la fête du Travail, on tourne autour de 92 % d’occupation, parfois plus, précise le directeur général du Camping Pointe-aux-Oies, William Laberge. Je ne sais pas si la situation aux États-Unis a eu un impact, mais on remarque beaucoup plus d’arrivées et de départs qu’avant. Par exemple, un lundi, je peux avoir 70 à 80 nouvelles entrées, alors qu’avant, c’était plutôt entre 5 et 10. »

La situation est semblable au Camping Coop des Érables de Montmagny. La directrice générale, Danye Anctil, estime que les activités offertes jouent un grand rôle dans cette réussite.

« On a eu des fins de semaine complètes, comme celles avec le Noël du campeur, l’Halloween et on va aussi être à pleine capacité lors des deux prochaines fins de semaine, raconte-t-elle. La température s’est démarquée. Depuis la fin de semaine de la construction, on a vraiment vu la différence. On a rattrapé le mauvais début de saison qui était causé par la mauvaise température. »

Des nouveautés sur les sites

Dans le but d’offrir toujours plus d’activités à leurs campeurs, les campings de la région ont mis en place plusieurs nouveautés cette année.

Le Camping Pointe-aux-Oies a aménagé deux terrains de pickleball. La Coop des Érables, en partenariat avec Kubota, a récemment inauguré une piste de course pour voitures téléguidées et a entièrement rénové son mini-golf.

Du côté du Bonnet Rouge, une activité thématique par mois a été mise en place, comme la fête du Grinch, en remplacement du traditionnel Noël du campeur. Une cuisine complète a également été aménagée pour les campeurs en tente ou à vélo.

Des prêts-à-camper prisés

Alors qu’il y en avait déjà eu au Bonnet Rouge, il n’y a désormais plus de prêts-à-camper disponibles sur le site.

L’an dernier, la Coop des Érables proposait quatre unités grâce à un partenariat avec une entreprise de la région, mais ce partenariat a pris fin. Le camping a donc racheté une roulotte pour l’offrir en formule prêt-à-camper.

La situation est différente au Camping Pointe-aux-Oies, raconte William Laberge.

« Nous avions déjà trois yourtes et deux gouttes en prêt-à-camper. Il y a deux ans, nous avons ajouté une fifth wheel, puis une roulotte l’an dernier. Je dirais que leur taux d’occupation avoisine les 85 à 90 %. Je suis actuellement en démarche pour en acquérir d’autres », conclut-il.

Articles reliés