06 décembre 2025

La Petite Couvée : un nouveau service de garde axé sur la nature à Saint-Adalbert

Un nouveau service de garde en milieu familial accrédité et axé sur la nature a récemment vu le jour à Saint-Adalbert, alors que Virginie Pipunic et Gabriel Thibault, parents de trois enfants, ont créé ensemble ce projet visant à faire sortir les jeunes en bas de cinq ans en misant sur des activitées à l’extérieure.

« J’ai décidé de changer de carrière, car je suis maman de trois garçons et j’adore être mère. Puis, on a une manière différente d’élever nos enfants, on est vraiment axé sur la nature. Ça veut dire qu’on est plus souvent dehors, on mise sur les activités avec les matériaux plus naturels, on profite plus des petites choses de la vie. On a ainsi décidé de partager cette passion-là avec d’autres enfants », explique la copropriétaire du service de garde La Petite Couvée, Virginie Pipunic.

Pour ce faire, le couple possède une fermette à Saint-Adalbert. Les jeunes enfants pourront donc être en contact avec des animaux de ferme, s’amuser avec des jeux sensoriels et créatifs, en plus de faire des apprentissages par la curiosité et la connexion à la nature à travers ce milieu autosuffisant et naturel.

« Je sais que les enfants sont jeunes, mais nos garçons ont leur montre très tôt comment faire et ça les adapte plus facilement à se débrouiller. Par exemple, on leur montre les points clés en forêt, cueillir des fleurs sauvages pour ensuite cuisiner, puisque je m’y connais assez bien dans ce domaine. Il y a tellement de choses à faire, c’est à l’infini », explique le copropriétaire du service de garde La Petite Couvée, Gabriel Thibault.

Pour les plus vieux

Selon la loi, le couple a le droit d’avoir deux poupons, soit des 18 mois et moins, en plus de quatre enfants de 18 mois et plus. Or, Virginie et Gabriel ont tendance à viser les plus vieux puisqu’ils sont plus autonomes et peuvent suivre les activités.

« En ce moment, nos deux places poupons sont comblés avec l’un de nos enfants et par un autre jeune. Il nous manque seulement des places pour les 18 mois et plus et la limite d’âge est de cinq ans. Au total, on va pouvoir accueillir six enfants », confie Virginie Pipunic.

Avec ce service de garde axé dans la nature, les copropriétaires veulent « déconnecter » les enfants qui sont toujours devant les écrans à la maison et qui sont surstimuler.

« On veut leur montrer à ralentir et vraiment apprendre les bases, puisqu’il y a beaucoup de parents qui passent peu de temps avec leurs enfants sans prendre le temps de leur montrer les bases de la vie. Puis, à la fermette on a tout pour leur montrer du début de la vie à la fin », raconte Gabriel Thibault.

La Petite Couvée se mettra en branle à partir du 19 janvier 2026. Il reste présentement deux places de 18 mois et plus pour ce service de garde en plein air à Saint-Adalbert.

Articles reliés