29 décembre 2025

Le Cégep de La Pocatière dresse un bilan positif de ses activités d’information scolaire

Le Cégep de La Pocatière dresse un bilan positif des activités d’information scolaire tenues cet automne, qui ont permis à des centaines de jeunes et à leurs parents de découvrir la qualité́ des programmes et les possibilités offertes par ses trois campus : Montmagny, La Pocatière et Témiscouata.

Le Cégep a multiplié́ les rencontres avec les futurs étudiants, leurs parents et les conseillères et conseillers d’orientation, notamment lors des matinées collégiales dans les écoles, de la Soirée de parents d’élèves de 5e secondaire de la région de Québec ainsi que du Salon Carrière Formation.

En parallèle, plusieurs groupes d’élèves de 4e et 5e secondaire ont eu l’occasion de découvrir les campus de Montmagny, de La Pocatière et du Témiscouata grâce à des activités immersives et variées.

Sur les trois campus, les équipes se sont mobilisées pour mettre sur pied ces activités permettant aux élèves du secondaire de vivre des expériences concrètes liées à leurs intérêts.

Ces activités visaient un objectif commun : ouvrir les portes du Cégep bien avant les Portes ouvertes, et permettre aux futurs étudiants de se projeter dans leur parcours collégial.

Au Campus de Montmagny, le Défi-Évasion, tenu du 10 au 20 novembre dernier, a mobilisé près de 350 élèves de 5e secondaire du secteur de Montmagny, venus explorer le campus.

Puis, la Journée Zoom, organisé le jeudi 13 novembre dernier, a offert une vitrine dynamique sur les programmes et installations.

Il y a aussi eu le Bootcamp RTS, tenu le samedi 15 novembre, qui a fracassé un record d’achalandage avec plus d’une centaine de participants, qui ont perfectionné leurs compétences en techniques scéniques.

De son côté, le Campus de La Pocatière a organisé la rencontre Cégep-secondaire en fin d’octobre pour offrir à 325 jeunes de six écoles de la région une immersion au cœur des possibilités collégiales.

Également, les Portes ouvertes du 29 novembre ont attiré plus de 400 visiteurs, venus des quatre coins du Québec, de la Côte-Nord aux Laurentides. L’achalandage, presque doublé par rapport à l’automne dernier.

Finalement, au Campus du Témiscouata, l’automne s’est conclu en force avec la première édition de Passeport Témis, tenu le 27 novembre dernier.

Pour l’occasion, une cinquantaine d’élèves de 4e et 5e secondaire, provenant de plusieurs écoles de la région, ont participé à cette activité immersive dédiée à la découverte du DEC en Techniques d’éducation spécialisée et du Tremplin DEC.

À travers des ateliers interactifs, les jeunes ont exploré la réalité du métier, démystifié des concepts clés et expérimenté des situations concrètes.

« Accueillir autant de visiteurs à nos diverses activitéss est une grande source de fierté. Ce succès reflète l’engagement de notre communauté collégiale, qui met tout en œuvre pour accompagner les futurs étudiants et étudiantes dans la poursuite de leurs ambitions », souligne le directeur général du Cégep de La Pocatière, Steve Gignac.