Le Cégep de La Pocatière et Biopterre lancent un projet novateur sur les champignons marins
Le Cégep de La Pocatière et Biopterre, son centre collégial de transfert de technologie (CCTT), se réjouissent du lancement des différentes activités pédagogiques qui seront réalisées dans le cadre du projet « Étude interdisciplinaire du fleuve Saint-Laurent : À la découverte des champignons marins du fleuve Saint-Laurent ».
Ce projet a pour objectif de promouvoir la culture scientifique et l’innovation auprès des étudiants au niveau collégial en développant un programme d’activités pédagogiques interdisciplinaires grâce à une étude de cas régionale.
Le coup d’envoi de ce projet a été donné le 1er octobre dernier lors d’une mission sur le fleuve Saint-Laurent à bord du bateau Coriolis II, un navire de recherche de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Lors de cette mission, dix étudiants du Cégep de La Pocatière accompagné de deux enseignants ont participé à la collecte de données environnementales et d’échantillons à différentes profondeurs du fleuve.
Cette première activité s’est avérée très révélatrice pour certains étudiants qui avaient déjà un intérêt pour la biologie marine. Ils ont ainsi pu vivre une vraie mission de recherche sur un bateau scientifique et découvrir ce que pourrait leur offrir un emploi en biologie marine au Québec.
La cheffe de mission, Mme Marilee Thiffault de Biopterre, a souligné la belle cohésion du groupe, le travail de qualité effectué par les étudiants de même que leur motivation et leur implication. Cette première activité a permis de collecter une multitude de données qui seront réinvesties par le personnel enseignant lors d’activités pédagogiques dans plusieurs cours de différents programmes d’études pour les sessions à venir.