‘’En effet, la fin de semaine [du 2 et 3 mars 2024] a été difficile pour nos employés à l’Hôpital de Montmagny, nous ne nous le cacherons pas. Nous savions que nous aurions moins de monde dans notre équipe, mais nous n’anticipions pas que ça soit si difficile. Des changements de dernières minutes ont alourdis la situation ’’ explique Christine Laprise, directrice exécutive du réseau local de service Montmagny-L’Islet.
‘’C’est sûr que nous souhaitons que les choses se passent mieux’’, énonce-t-elle, tout en ajoutant que la précarité de la main d’œuvre demeure un enjeu, surtout pour les petites équipes comme celles des soins intensifs. Elle salue du même souffle le travail acharné de l’équipe en place pour pallier les postes non comblés, et assure que le CISSS est en action afin de pallier la rareté de personnel.
Cette dernière soutien que toutes les personnes impliquées, soient les employés, les gestionnaires et la direction étaient de bonne foi. Elle ajoute que tous et toutes partageaient le même objectif, soit d’assurer des soins de qualité en continue. Elle affirme également que les chirurgies et les accouchements ont été maintenus de façon sécuritaire.
Elle explique que chaque situation qui se présente doit être évaluée par les médecins en tenant compte des ressources disponibles. Les transferts vers d’autres centres hospitaliers s’organisent lorsque les soins ne peuvent être offerts localement soit manque de personnel ou le plus souvent lorsque le niveau de spécialisation requis n’est pas disponible sur place.
En se tournant vers l’avenir, elle ajoute que la direction des services infirmiers (DSI) est au courant de la situation, et qu’elle évaluera la mise en place des solutions proposées par le personnel infirmer, avec la collaboration des gestionnaires locaux. ‘’Nous recevons le message de nos employés de vouloir être davantage considérés dans la recherche et la mise en place de solutions’’ ajoute-t-elle. Elle croit que chaque contribution est importante.
‘’Des crises, nous en vivons dans tous les couples, dans toutes les familles et dans toutes les organisations. Il faut s’en servir pour avancer. J’ai parlé avec plusieurs membres du personnel hospitalier, et tout le monde souhaite collaborer pour mettre des solutions en place. À l’Hôpital de Montmagny, la collaboration et la solidarité a toujours fait la force du milieu. Les ponts ne sont pas coupés. Nous voulons tous offrir de bons soins de qualité à nos usagés’’, conclut-elle.