20 avril 2024

Le Domaine de Gaspé renaît

Le développement du Domaine de Gaspé par la ville de Saint-Jean-Port-Joli va bon train. Dans les prochains mois, deux bâtiments devraient être érigés afin de concrétiser la vision du conseil municipal, qui souhaite transformer les lieux en base de plein air quatre saisons.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont voté pour un investissement de près de 170 000 $ afin de faire réaliser des plans et devis pour la construction d’un bâtiment principal.

‘’ Nous souhaitons que cet immeuble serve de bâtiment de service pour nos visiteurs. De plus, nous voulons offrir à notre population ou à des groupes un lieu de rencontre’’, avance Normand Caron, maire de Saint-Jean-Port-Joli. Il indique que la Municipalité souhaite obtenir des subventions gouvernementales à la hauteur de 70% des investissements.

Or, pour les obtenir, elle doit présenter une soumission garantie par un entrepreneur en construction, établissant un coût. ‘’Nous en sommes donc rendus à l’étape des plans et devis, avec des architectes et des ingénieurs, pour être capables d’aller en appel d’offres et avoir des chiffres bien précis à soumettre au gouvernement’’, précise l’élu.

Par la suite, le conseil municipal souhaite mettre à jour la piscine, une installation qui a besoin de ‘’beaucoup d’amour’’ selon le maire. En effet, il souhaite reconstruire tous les bâtiments autour de l’installation aquatique. Encore une fois, le projet est entre les mains d’architectes et d’ingénieurs pour la réalisation de plans et devis dans le but de faire la demande de subvention auprès des autorités compétentes.

Quant au bâtiment actuel, qui ne répond plus à certaines normes en vigueur, le conseil municipal souhaite le transformer en préau, une immense pergola mettant à l’abri des intempéries les visiteurs et les jeunes fréquentant le camp de jour. Comme des subventions ne sont pas disponibles pour ce projet, la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli devrait annoncer sous peu un partenariat.

Finalement, la mise à niveau des sentiers pédestres, déjà entamée en 2023, devrait se conclure en 2024.

‘’Au total, nous croyons que les investissements pour la réalisation de l’ensemble du projet se situeront entre 4 millions et
4,5 millions de dollars. Bien sûr, nous comptons sur la participation financière du gouvernement pour boucler le budget’’, explique le maire. Finalement, celui-ci croit que le projet du Domaine de Gaspé progressera substantiellement en 2024.