05 octobre 2024

Le maire de Saint-Paul-de-Montminy agressé: « Je souhaite le retour de la paix »

Saint-Paul-de-Montminy est secouée depuis l’agression subie par son maire, Alain Talbot, le samedi 21 septembre, vraisemblablement aux mains d’un citoyen, Nicolas David. L’élu espère maintenant que le calme retournera dans son village.

« Je souhaite que la paix revienne dans notre municipalité. Le plaisir de vivre ici, dans cette belle région tranquille, doit reprendre sa place », a déclaré M. Talbot, en s’adressant aux habitants de Saint-Paul-de-Montminy ainsi qu’à l’ensemble des contribuables, qui, selon lui, ont aussi ressenti les effets de cette situation difficile.

« Cela fait plusieurs années que c’est turbulent », confie l’élu, faisant référence à l’individu qui le viserait depuis 2017, année de son arrivée dans le village. Il explique que l’atmosphère tendue a atteint un point critique la semaine dernière. Cependant, il ne souhaite pas donner davantage de détails sur les événements, en raison de la judiciarisation du dossier.

L’altercation a toutefois été filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux. Les images montrent une violence certaine : on y voit le politicien assis dans son véhicule arrêté sur une voie publique. Un individu, en toute apparence Nicolas David, s’approche rapidement et enfonce un bloc de béton dans le pare-brise, le brisant en éclats.

Malgré la gravité des faits, M. Talbot a exprimé sa satisfaction envers les services de la Sûreté du Québec, soulignant la réactivité des agents et leur présence rassurante. Le maire a également reçu le soutien unanime des élus et des personnalités politiques de l’Assemblée nationale.

Inquiétudes persistantes malgré les mesures judiciaires

Nicolas David, principal suspect de l’agression, a été en cavale pendant six jours avant d’être arrêté par la Sûreté du Québec le jeudi 26 septembre. Accusé de voies de fait armées et de méfait envers Alain Talbot, il a plaidé non coupable. Ces accusations demeurent des allégations tant qu’elles n’auront pas été prouvées en cour.

David a été libéré sous certaines conditions, notamment la prohibition de s’approcher de M. Talbot et de sa famille, l’interdiction de se trouver dans le district judiciaire de Montmagny et l’obligation de consulter un psychologue. Le dossier a été reporté au 6 décembre 2024 pour orientation.

« Ça ne m’encourage pas », avoue le maire, visiblement préoccupé que l’individu ne respecte pas les restrictions imposées par la justice. « On ne sait jamais ce qui peut arriver, c’est ça qui est inquiétant », ajoute-t-il, évoquant le climat d’incertitude et d’angoisse dans lequel il vit actuellement.

Des publications récentes sur les réseaux sociaux, réalisées par la personne se portant caution de Nicolas David pour sa remise en liberté, soulèvent également des questions. « C’est la faute du maire, il arrêtait pas de tourner à la maison » et « Le prochain chapitre de ta vie fera regretter ceux qui t’ont manqué de respect.Sois patient », peut-on lire sur Facebook, parmi d’autres écrits inquiétants.