25 septembre 2025

Le tribunal tranche : les paramédics en grève dès ce vendredi

Le tribunal administratif du travail a tranché, dans sa cause concernant la grève de l’Association des travailleurs du préhospitalier (ATPH) qui vise exclusivement les techniciens ambulanciers, les paramédics qu’elle représente et qui travaillent dans l’établissement de Services Préhospitaliers Paraxion, dont ceux de Montmagny et de Saint-Jean-Port-Joli que les précisions de l’entente sont suffisantes pour que la santé ou la sécurité publique ne soit pas mise en danger.

La grève qui entrera en vigueur le vendredi 26 septembre comporte plusieurs précisions. En effet, il y aura plusieurs services qui continueront d’être rendus par les paramédics, puisqu’ils vont répondre à tout appel, affectation transmise par la répartition ainsi que les interventions impromptues selon les protocoles et procédures en vigueur et conformément à la liste des services qu’ils ont convenus.

Tous les appels de priorité́ 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 seront traités de façon habituelle et tous les appels de priorité́ 8 seront traités de la façon habituelle sauf les retours à domicile qui, quant à eux, doivent être effectués à condition d’être affectés entre 12 h et 17 h.

Également, les déclarations de disponibilité́ selon le code 10-27, soit lorsque les paramédics sont disponibles à l’établissement durant la rédaction de formulaires et la remise en état sur le véhicule, sont faites de façon habituelle.

Par ailleurs, le service à l’égard du service aéromédical est maintenu en toute occasion.

Les services qui ne seront pas rendus

Or, l’entente prévoit plusieurs services qui ne seront pas rendus durant la grève par les paramédics. Parmi ceux-ci, il y a entre autres le fait qu’aucun stage d’observation ne sera pris en charge par les paramédics ni aucune supervision de stagiaires.

Également, à I’exception du code 10-07, la description des codes radio est verbalisée clairement, sans I’utilisation du protocole en vigueur.

Aucun statut relié à la chronométrie n’est verbalisé à l’exception de la mise en route de l’arrivée sur les lieux du départ du lieu de prise en charge et de la fin de la remise en état du véhicule.

Le formulaire AS-803 est complété́ par les paramédics de façon usuelle et normale sur support papier, à I’exception de la copie du CISSS/CIUSSS et celle de l’employeur, sur lesquelles certains éléments ne sont pas inscrits.

Le lavage extérieur du véhicule ambulancier ne sera pas effectué́, sauf s’il est requis pour des raisons de sécurité́.

Les couvertures, les draps, les taies d’oreiller et les jaquettes lavables souillées ne seront plus rapportés chez l’employeur.

Malgré tout, les paramédics effectuent le travail comme à I’habitude pour les cas d’obstétrique (incluant les enfants de moins de cinq ans), de soins palliatifs avec patients alités, de transfert pour une urgence médicale, de patient sous prescription médicale, qui en fonction de son état ne peut tolérer le transfert multiple de civière, ceux en CHSLD et provenant des départements de soins intensifs, d’hémodynamie, de soins intermédiaires ou d’une unité́ coronarienne, de même que lors d’une escorte médicale.

La présente grève est à durée indéterminée et elle débute à 00h01 le 26 septembre 2025.

Articles reliés