Les regroupements d’organismes communautaires, dont la Table régionale des organismes communautaires Chaudière-Appalaches (TROCCA), peuvent crier victoire suivant un recul du ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant.
En effet, l’élu a récemment décidé de verser tel que promis 10 millions $ pour bonifier le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) plutôt que de réorienter ces sommes vers des projets discrétionnaires comme il songeait à le faire il y a quelques semaines.
En effet, au début du mois de juin, les organismes communautaires étaient montés aux barricades, car ils craignaient de perdre ces investissements, suivant des propos inquiétants du ministre. Ils s’étaient alors mobilisés et ils avaient organisé une série de moyens de pression pour faire entendre leur voix. Ils ont aujourd’hui cessé ces derniers.
« La décision de revenir au plan initial est bien accueillie par la Trocca. Il n’en demeure pas moins que ce montant reste insuffisant pour tous les organismes, mais particulièrement pour la région puisque sur ces 10 M$, ce ne sont qu’environ 500 000 $ qui seront disponibles pour les 155 groupes financés en mission globale en Chaudière-Appalaches. Quand on pense que l’année dernière (2023-2024) les demandes de rehaussements financiers des groupes représentaient un montant de 25,2 M$, c’est à peine 1,98 % des demandes qui seront comblées. La Trocca continuera de mobiliser les groupes afin de mettre de la pression sur le ministre afin que le financement obtienne un rehaussement substantiel lors du prochain budget. », déclare Murielle Létourneau, directrice de la
TROCCA.
Pour la suite des choses, les organismes communautaires régionaux comptent bien talonner le ministre Carmant afin d’obtenir dans les prochains budgets des investissements démontrant une reconnaissance concrète de leur contribution à l’amélioration du filet social et du bien-être collectif.