
Marc Couillard, un homme qui aura marqué sa communauté

Le décès de Marc Couillard la semaine dernière a touché beaucoup de gens dans les environs de la ville de Montmagny, car ce dernier a consacré de nombreuses heures de sa vie à s’impliquer dans diverses causes. Les organismes qu’il a tant aidés lui rendent aujourd’hui hommage.
M. Couillard a été directeur général de Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet de 1980 à 2011. Il était déjà présent dans la communauté, mais sa retraite lui a permis de multiplier davantage ses implications bénévoles. L’homme s’impliquait dans toutes sortes de causes, allant du sport à la culture. Dans les dernières années, il est même devenu président de L’Arc-en-ciel, Regroupement de Parents et de Personnes Handicapées, une autre cause qui lui tenait à cœur. « Marc n’aimait pas être sous les projecteurs, mais grâce à lui, tout le monde a su briller. Il était là, toujours prêt à redonner au suivant, toujours partant pour aider et soutenir sa communauté. Son implication au sein de L’Arc-en-Ciel RPPH demeurera ancrée dans nos souvenirs et dans nos cœurs », souligne Maude Perreault, directrice générale de l’organisme.
« C’est avec une profonde reconnaissance et une grande émotion que l’équipe et le conseil d’administration des ADLS soulignent et rendent hommage à Marc Couillard, fondateur et ancien président des Arts de la scène de Montmagny durant plus de 25 ans. Véritable bâtisseur, Marc a consacré une grande partie de sa vie à faire rayonner les arts et la culture dans notre région en plus de nombreuses autres implications communautaires et une carrière professionnelle remarquable.
Visionnaire et passionné, il possédait ce rare mélange de détermination, d’humilité et de générosité. Toujours à l’écoute, profondément humain, Marc savait rassembler autour de lui. Il voyait le potentiel en chacun et offrait sans compter son temps, son expertise et son soutien. Pour plusieurs, il a été un mentor, un guide bienveillant, un exemple d’engagement sincère.
Il croyait profondément à l’importance de redonner à sa communauté, de bâtir un milieu vivant, accessible et inclusif. À travers Les Arts de la scène, il a su créer un véritable lieu de rassemblement, un espace où la culture devient un vecteur de lien social et de fierté collective.
Marc était bien plus qu’un président pour l’organisation, il était un pilier, un homme de cœur et de vision. Son héritage se manifeste dans chaque spectacle, chaque projet, chaque personne touchée par la culture et surtout, dans cette communauté qu’il a contribué à tisser avec passion et conviction. »
Merci, Marc pour ta vision, ton humanité, ton implication hors norme et exemplaire et tout ce que tu nous laisses. Les Arts de la scène de Montmagny, et toute la communauté, te doivent beaucoup. »
- Christian Noël, ancien directeur général d’ADLS
« C’est avec une très grande tristesse que la Fondation du Cégep de La Pocatière a appris le décès de son président sortant, M. Marc Couillard. Engagé, visionnaire, juste et d’une générosité remarquable, son précieux héritage demeurera bien vivant encore longtemps.
Nous garderons de lui la mémoire d’un homme impliqué doté d’un sens de l’humour qui savait mettre à l’aise. Toutes les personnes qui ont eu le privilège d’œuvrer à ses côtés au fil des années, en sont sorties grandies, contaminées par sa grande sagesse, son implication concrète, son désir d’améliorer sans cesse le milieu de vie et d’études des étudiants.
Nous te saluons, Marc, bienfaiteur émérite de la Fondation 2025. Repose en paix. Nous continuerons à avancer dans les grands pas que tu nous as tracés et pour longtemps encore.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à toute sa famille et ses proches. »
- Réjean Lemieux, président de la Fondation du Cégep de La Pocatière. Au nom de tous les membres du conseil d’administration et du personnel de la Fondation
Marc Couillard pratiquait le golf plusieurs fois par semaine depuis qu’il avait pris sa retraite. Il donnait aussi beaucoup d’heures bénévolement au rayonnement de ce sport.
Christian Dionne, directeur général du Club de golf de Montmagny, témoigne que M. Couillard est arrivé à la présidence de l’organisme en 2011 alors qu’il s’agissait d’un moment difficile pour plusieurs clubs au Québec. Il a fait partie de ceux qui ont mis en place le poste de directeur général. M. Dionne note également qu’il a dirigé le comité organisateur du 50e anniversaire du club en 2014 et qu’il a récolté beaucoup d’argent dans des activités, principalement le tournoi bénéfice.
« Pour lui, un club de golf c’était un moteur économique important dans une région et cela témoignait de sa vitalité. Le nombre de téléphones que je l’ai vu faire de gauche à droite pour trouver des joueurs ou renouveler des commandites. Je ne peux pas compter le nombre d’heures qu’il a investi ici et tout ça bénévolement. C’est vraiment une aide extrêmement précieuse que le Club a perdue. » souligne Christian Dionne.


