Trois jeunes de la région, Thomas Bérubé, François-Xavier Bois et Maxime Paradis, se préparent à parcourir 178 kilomètres à vélo afin de soutenir la Fondation Brain Canada. Avec cette initiative nommée Ride for Brains, ils souhaitent amasser des fonds pour la recherche sur les maladies du cerveau.
Tous les trois sont touchés de près ou de loin par des maladies neurologiques. Thomas Bérubé réalise ce défi en pensant à sa grand-mère, atteinte de démence. « C’est là que tu te rends compte que tu ne peux pas vraiment les aider, ces personnes-là. Ils font juste se détériorer avec le temps. Ce n’est pas quelque chose qu’on aime voir nécessairement », explique-t-il. De son côté, François-Xavier Bois avait ce projet depuis que son père a été diagnostiqué d’une détérioration du cervelet. Sa tante avait auparavant été atteinte de la même maladie et en est décédée.« De voir mon père avoir cette maladie-là, de voir quelqu’un dans un état dont tu n’es pas habitué de voir, ça fesse quand même pas mal », confie le jeune homme.
Ils parcourront donc une distance de 178 kilomètres, tout en gardant en tête leurs proches touchés par ces maladies qu’ils jugent comme dans l’ombre. Ceux qui organiseront aussi l’événement vont relier Montmagny à Québec, avant un retour à Montmagny, afin de se donner un certain défi. La date précise n’a pas encore été définie, mais l’événement devrait avoir lieu au cours de l’été.
Une campagne de sociofinancement a été mise en place par les trois jeunes hommes avec un objectif initial de 300 $, qui a été largement dépassé. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 1 000 $ ont déjà été amassés par la communauté. « On veut mettre en lumière ces maladies qui ne sont pas toujours connues. C’est une cause qu’on n’entend pas parler tous les jours. Notre but c’est de mettre en lumière cela, mais aussi, si l’occasion nous le permet, de pourquoi pas recommencer et rendre ça annuellement, lance Thomas Bérubé. [...] C’était important pour nous de toucher à toutes les maladies du cerveau. Dans ma famille, c’est l’Alzheimer, et du côté de François-Xavier, c’est la dégénération du cervelet. Le but, c’est d’aider le plus de gens possible ».
Les organisateurs s’attendent à rouler accompagnés d’une dizaine à une vingtaine de participants, principalement des amis et des membres de la famille, mais invitent la population à rejoindre leur « petite meute ». « Pourquoi ne pas faire un style à la Défi Pierre Lavoie ? C’est sûr qu’on voit grand, mais on espère que quelques personnes embarqueront et auront du plaisir en groupe. On aimerait aussi des gens qui nous supportent à l’arrivée ou au départ, ça serait vraiment incroyable », espère le groupe de jeunes.
Des proches touchés par leur initiative
L’annonce du projet a suscité beaucoup d’émotion chez les proches des jeunes hommes. Le père de François-Xavier Bois a été particulièrement touché par l’initiative de son garçon. « Il a eu une larme à l’œil. Ça l’a beaucoup ému, tout comme ma mère et ma famille au complet », raconte-t-il. Chez la famille Bérubé, ça a aussi été le cas, eux qui appuieront leur garçon jusqu’au fil d’arrivée.
L’entraînement des trois jeunes a déjà commencé, notamment en vélo stationnaire et en musculation. Les sorties sur route débuteront lorsque les conditions le permettront. À l’origine, le projet visait simplement à relever un défi sportif personnel, avant d’évoluer en volonté d’en faire un événement ouvert au public, auquel la population est invitée à rejoindre le groupe lors de la journée du défi.