
Travailleurs étrangers temporaires : La CCIM tire la sonnette d’alarme

La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) et plusieurs dirigeants d’entreprises tirent la sonnette d’alarme et demandent au gouvernement fédéral de renoncer sans délai aux restrictions imposées aux entreprises qui font appel à des travailleurs étrangers temporaires (TET).
La réduction arbitraire du nombre de ces travailleurs essentiels constitue une menace grave pour la viabilité de nombreuses entreprises et pour le dynamisme économique de la communauté de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny.
Ces organisations réfutent les rapprochements erronés qui sont véhiculés entre le nombre de travailleurs étrangers temporaires et le nombre de chômeurs. Les TET occupent des postes pour lesquels il n’y a pas de main-d’œuvre locale à la fois qualifiée et intéressée. Se priver de TET pénaliserait des entreprises qui n’ont pas d’alternatives et qui sont bien souvent des piliers économiques de leurs communautés.
« Nos entreprises font déjà face à des défis majeurs de main-d’œuvre. Les travailleurs étrangers temporaires ne sont pas un luxe : ils sont essentiels pour maintenir nos chaînes de production, livrer nos contrats et préserver des centaines d’emplois locaux. Restreindre leur accès, c’est mettre en péril la vitalité économique de notre région. Nous demandons au gouvernement de revenir sur sa décision afin de protéger nos entreprises et notre prospérité collective, explique la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny, Nicole Robert.
Dans la MRC de Montmagny, plus de 800 entreprises opèrent à l’année, dont environ la moitié comptant cinq employés ou plus. Parmi ces entreprises, plusieurs dans les secteurs de la fabrication, de l’agroalimentaire, du transport et des services essentiels sont très touchées par les pénuries de main-d’œuvre.
En date du 31 décembre 2023, près de 450 travailleurs étrangers temporaires disposaient d’un permis valide pour travailler dans les entreprises des MRC de Montmagny ou de L’Islet.
Ces travailleurs sont essentiels pour combler des postes pour lesquels il n’y a pas de main-d’œuvre locale qualifiée ou intéressée. (LOB)


