La saison de camping est en marche depuis le mois de mai et la ville de Montmagny peut compter sur deux organisations en santé financière. Le Camping Pointe-aux-Oies et laCoop des Érables entament cette nouvelle saison avec pour but de continuer à développer des projets et à offrir un service de qualité à leur clientèle.
Dans les dernières années, ce n’était pas de tout repos au niveau financier pour le camping Coop des Érables de Montmagny. À la suite de l’échec d’un projet de construction sur le site, l’organisation a dû mettre sur pied un plan pour regarnir ses coffres et ainsi survivre à la tempête. La directrice générale du camping, Danye Anctil, mentionne que l’aide des membres du camping a été bénéfique à la survie de la coopérative. « Ce qui nous a donné une grosse chance, c’est le bénévolat. C’est ce qui fait qu’une coopérative c’est comme ça. Le monde y tiennent à leur camping .»
Les deux organisations tentent de développer des nouveaux projets pour continuer à offrir différents services à leurs clients. La Coop des Érables a réalisé un partenariat avec une entreprise de la région. L’entente leur permet de posséder quatre roulottes locatives de type « prêt-à-camper ». Les clients peuvent les louer et elles restent sur le site de façon permanente. Danye Anctil est ravie de ce partenariat. « Je trouve que c’est un bon partage et c’est ça qu’il faut faire.
Il faut s’aider entre les commerces et les gens d’ici. »
Cette saison, le camping Coop des Érables fête son 40e anniversaire et pour l’occasion, il y a une augmentation de la clientèle. Plusieurs activités seront organisées durant l’été et c’est grandement populaire auprès de la population.
Le camping Pointe-aux-Oies s’est récemment muni d’une roulotte locative qui sera bientôt disponible pour les clients qui n’en possèdent pas. L’objectif pour eux est d’augmenter ce nombre dans les années à venir.
De son côté, William Laberge croit que le camping Pointe-aux-Oies mise sur un atout différent « C’est sûr qu’il y a la beauté avec le fleuve à proximité, mais on est quand même bien placés. Également, on a un beau camping, la grosseur est belle et on a de belles activités de disponibles ».
L’an dernier, le camping Pointe-aux-Oies logeait 72 saisonniers et cette année, la capacité maximale de 75 a été atteinte. Le directeur général, William Laberge explique la stratégie de son groupe « Le camping Pointe-aux-Oies avait signé une entente avec le Maire de l’époque. On ne pouvait pas augmenter le nombre de saisonniers à plus de 75. Pour le moment, on va rester comme ça mais l’an prochain, on ne vous dit pas qu’on ne va pas augmenter ». Pour cette saison, le directeur général ajoute que l’entièreté des terrains sont déjà réservés à 90 %.
De son côté, la Coop des Érables a opté pour un modèle d’affaire différent. Cette année, l’organisation possède 248 saisonniers sur un total de 365 terrains. Danye Anctil ajoute que la capacité maximale a été atteinte.
Dans les deux cas, plusieurs saisonniers y sont depuis très longtemps et ceux-ci sont très impliqués, notamment au niveau des activités, dans leur camping respectif.