27 février 2025

Un lieu de consigne moderne s’installe à Montmagny

Dans le cadre de la deuxième phase de modernisation du système de consigne québécois, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a inauguré un nouveau lieu de consigne à Montmagny. Alors que plus de contenants seront bientôt consignés, il est maintenant possible de rapporter ses canettes dans ce nouveau lieu doté d’équipements modernes.

Le local Consignaction de Montmagny permet de faire le retour de contenants de deux manières : individuel ou en sac de contenants non triés. Des machines identifiées sont disponibles pour déposer les canettes une par une dans le cas d’un retour individuel. Un coupon s’imprime et il est possible d’aller à la borne pour l’échanger contre une méthode de paiement. Pour les retours en sac, une autre borne demande de remplir quelques informations puis imprime un collant à apposer sur le sac. Il faut ensuite le déposer sur un convoyeur et les employés se chargeront de faire le tri. Des conseillers sont sur place en cas de problèmes ou pour répondre aux questions.

Dans les plus gros locaux nommés Consignaction + qui sont disponibles dans d’autres municipalités au Québec, il est aussi possible de faire des retours « en vrac » pour les grands volumes. La personne verse le contenu de son sac dans une machine qui fait automatiquement le tri des contenants et affiche le montant retourné.

Remboursement sur votre téléphone

L’application Consignaction est désormais disponible pour les téléphones intelligents. Cette dernière permet de recevoir le paiement pour le retour des contenants dans un compte Consignaction plutôt qu’en argent comptant. Lorsque le solde arrive à un montant de 25$, un virement se fait vers le compte bancaire lié à l’application.

Ce service est disponible autant pour le retour à l’unité qu’en sac. L’argent comptant n’est d’ailleurs pas offert pour les sacs variés, car ces derniers sont triés par les employés dans les jours suivant le dépôt. Grâce à un code QR coller sur le sac au moment du dépôt, les employés peuvent scanner lorsque le tri est terminé et l’argent remis est envoyé vers le compte Consignaction relié.

Nouveaux contenants admis

Le gouvernement du Québec souhaite être en mesure de récupérer au moins 90 % des contenants d’ici 2032. Pour arriver à cette cible, il faut que les citoyens rapportent davantage ceux qu’ils ont utilisés, mais aussi que plus de types de contenants soient consignés.

À partir du 1er mars 2025, tous les contenants de boissons en plastique de 100 mL à 1L seront consignés. Cela inclut les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, bouteilles de jus, contenants de laits, etc.

Dans deux ans, soit le 1er mars 2027, les contenants de verre ainsi que les cartons multicouches également de 100 mL à 2 L seront alors consignés. Cela inclut les bouteilles de vin et les cartons de lait.

La liste complète des contenants acceptés est disponible et mise à jour fréquemment sur le site web de Consignaction.

Pourquoi consigner?

Consignaction explique que la consignation est un mode de récupération basé sur la perception d’un montant lors de la vente d’un produit. Récupérer ce montant encourage les gens à retourner les contenants.

L’organisme mentionne premièrement que cette récupération permet de diminuer son impact environnemental, car moins de déchets se retrouvent dans les sites d’enfouissement et moins de matière première doit être utilisée pour en produire de nouveaux. Il s’agirait également d’une meilleure façon de récupérer la matière, car moins de tri est nécessaire et elle produite est de meilleure qualité.

Il est aussi recommandé de rapporter les contenants consignés plutôt que de les mettre dans le bac de récupération, car ainsi il est assuré qu’ils seront récupérés, car ils pourraient être écartés lors du passage dans un centre de tri.

Où retourner?

Le centre de Montmagny est présentement le seul de ce genre dans les MRC de Montmagny et L’Islet. Plusieurs détaillants sont toutefois partenaires du projet et sont identifiés comme étant des « Zone Consignaction » où il est possible de faire des retours à l’unité et d’obtenir un remboursement. Voici la liste de ces endroits selon Consignaction en date du 7 février :

-Montmagny : Proxi Montmagny, Super Soir Montmagny, Dépaneur Landry, Marché Morency Épicerie Fortin, Couche-Tard et Magasin Coop IGA Extra de Montmagny (jusqu’au 13 février)

-Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud : Alimentation St-François

-Cap-Saint-Ignace : Petro-Canada et Les Marchés Tradition

-Saint-Just-de-Bretenière : Marché J.R.

-Sainte-Lucie-de-Beauregard : Marché Ste-Lucie

-Saint-Paul-de-Montminy : Tradition Marché Asselin et fils

-Saint-Jean-Port-Joli : Coop La Paix, Petro-Canada, Marché g et s, Proxi St-Jean et Dépanneur Ginard

-L’Islet : Petro-Canada et Marché Aubonne

-Saint-Aubert : Alimentation St-Pierre

-Tourville : Dépanneur H et R Gaulin inc

-Sainte-Perpétue : Magasin Coop Ste-Perpétue

-Saint-Pamphile : Voisin famille Simard et Magasin Coop St-Pamphile

-Sainte-Louise : Marché aux Caissons

-Saint-Marcel : Alimentation Blanchet

$!Les prochains contenant consignés (Crédit: Consignaction)