
Les municipalités de Saint-Fabien-de-Panet et Lac-Frontière ont entrepris des démarches auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour un éventuel regroupement municipal (MAMAH). Même si le projet est encore embryonnaire, les deux municipalités sont convaincues qu’une future fusion est la démarche à entreprendre.
Les discussions ont débuté en décembre 2024 avec une rencontre avec l’équipe régionale du MAMAH dans laquelle ils ont pu recevoir l’ensemble des aspects ainsi que des conseils concernant un regroupement municipal. Saint-Fabien-de-Panet et Lac-Frontière n’ont pas voulu étendre les frontières trop rapidement et de demander à d’autres municipalités des alentours de rejoindre leur camp. « On n’a pas l’expérience de regroupement de municipalités. Étant donné que je suis natif de Lac-Frontière, je connais très bien Alain et Dany [le maire et la directrice générale]. On a préféré commencer avec une municipalité. On verra comment ça se déroule. Si c’est positif, on va pouvoir aller de l’avant dans l’avenir avec d’autres municipalités », explique le maire de Saint-Fabien, Laurent Laverdière.
Le désir de grossir est tout de même présent. Les deux municipalités évalueront la possibilité de consulter d’autres élus afin de sonder leur désir. « Avec des petites municipalités comme nous et nos voisins, dans un avenir rapproché, si ça sort positif, on va consulter pour fusionner avec d’autres municipalités. On s’en va vers là. C’est ça, l’avenir », lance le maire de Lac-Frontière, Alain Robert.
L’étude d’opportunité menée par le MAMAH peut prendre près d’un an à cause des délais nécessaires afin de recevoir l’ensemble des détails. Elle sera suivie d’une négociation puis de consultations publiques.
Les deux municipalités souhaitent se fusionner afin de mettre en commun plusieurs secteurs d’activité, comme les services aux citoyens et les dettes des municipalités. En termes d’économie, les projections du ministère estiment environ 3%. Aucune décision n’est prise pour l’instant concernant les services exacts qui seront concernés.
Même si le projet soulève certains questionnements, les réactions des citoyens semblent positives selon les élus des deux municipalités. Certains mentionnent même que ces démarches auraient dû être effectuées il y a quelques années. Des consultations publiques à Lac-Frontière et Saint-Fabien-de-Panet seront prévues à la fin des démarches. Elles permettront alors d’évaluer davantage l’acceptabilité sociale du projet.


