16 avril 2025

Voici vos sept candidats pour les élections fédérales

Les candidats aux élections fédérales 2025 ont jusqu’au 7 avril pour officialiser leur candidature avec Élections Canada. Il y aura finalement sept personnes sur le bulletin de vote des citoyens de Côte-du-Sud-Rivière-du-Loup-Kataskomiq-Témiscouata.

Parti conservateur du Canada : Bernard Généreux

Actuellement député de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Bernard Généreux souhaite obtenir un sixième mandat lors des prochaines élections. Rappelons que M. Généreux est originaire de La Pocatière et il est également homme d’affaires, car il est co-propriétaire de l’entreprise Base 132 depuis 1993. Il a également été maire de La Pocatière de 2005 à 2009 avant de se lancer en politique fédérale. Il s’agit présentement du candidat avec le plus de chance de remporter l’élection selon Qc125.

$!Bernard Généreux en compagnie du chef conservateur Pierre Poilievre.

Parti libéral du Canada : Rémi Massé

Rémi Massé est originaire de Rivière-du-Loup et il a occupé plusieurs positions comme fonctionnaire et aussi celle de directeur général du Cégep de Matane. En 2015, il est élu député de la circonscription fédérale d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, et nommé Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique jusqu’en 2019. Depuis 2021, Il est le directeur général des Halles d’Innovation et de Formation Avancée (HIFA) à Rivière-du-Loup, un Centre d’innovation dont l’objectif principal est d’accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières par la robotique et l’automatisation, et le développement des compétences des travailleurs.

$!Rémi Massé. (Photo: PLC)

Bloc Québécois : Diane Sénécal

Mme Sénécal s’implique auprès du parti politique depuis longtemps et elle est présidente de l’Association de la circonscription depuis quelques années et elle agit également à titre de présidente régionale de sa formation politique pour l’Est-du-Québec, selon le Bloc Québécois. Mme Sénécal a débuté sa carrière professionnelle dans l’enseignement, notamment en français et en anglais. Elle s’est plus tard spécialisée dans la francisation. Elle est présentement directrice du service de développement local et régional de la MRC de L’Islet.

$!Diane Sénécal en conférence de presse à Saint-Jean-Port-Joli.

NPD : Iseult L’Heureux Hubert

Peu d’informations sont disponibles pour le moment sur la candidate du NPD aux élections fédérales. Selon les réseaux sociaux, Mme L’Heureux Hubert serait adjointe législative au Parlement canadien à Ottawa. Elle aurait aussi fait du bénévolat pour le NPD en occupant les postes de directrice francophone de l’aile jeunesse fédérale et représentante femme sur le CA de l’aile jeunesse québécoise.

$!Iseult L’Heureux Hubert. (Photo: LinkedIn)

Parti vert : Alexie Plourde

Alexie Plourde travaille présentement pour le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs comme Pilote de système. Elle possède un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval. Mme Plourde s’est fait connaitre en 2023 pour avoir remporté en Cour une cause qui pourrait donner un coup de pouce aux personnes autistes qui peinent à obtenir des prestations d’assurance-emploi lorsqu’elles se voient forcées de quitter leur travail en raison de leur condition. Elle participe également à plusieurs activités de sensibilisation où elle parle ouvertement de son expérience avec ce trouble. Elle s’était présentée aux élections provinciales dans la région de Rimouski pour le Parti vert du Québec en 2018.

$!Alexie Plourde (Photo: Le Devoir)

Parti populaire du Canada : Jean-François Morin

Selon le PPC, Jean-François Morin est responsable des communications dans un organisme. Une bonne partie de sa carrière se serait déroulée dans le secteur financier comme gestionnaire ou professionnel. Il serait diplômé en philosophie du Collège universitaire dominicain et en droit de l’Université Laval. Il est un membre à la retraite du Barreau du Québec.

$!Jean-François Morin. (Photo: PPC)

Parti Rhinocéros : Thibaud Mony

Le pirate que la population avait rencontré lors des dernières élections fédérales est de retour. Le capitaine Thibaud Mony se présente à nouveau pour le Parti Rhinocéros avec plusieurs promesses électorales comme la construction d’un oléoduc pour acheminer le sirop d’érable plutôt que le pétrole et construire une glissade de la Montagne du Collège au fleuve Saint-Laurent à La Pocatière.

$!Thibaud Mony. (Photo: Facebook)
Articles reliés