29 octobre 2024

Luna Caballera reporte sa nouvelle production

Après avoir fait face à plusieurs embuches lors de l’obtention de subventions dans la dernière année, la troupe de cirque équestre de Notre-Dame-du-Rosaire, Luna Caballera, annonce qu’elle remettra la présentation de sa nouvelle production, qui devait avoir lieu cet été, à l’an prochain. Elle réserve toutefois une surprise à ses amateurs dans les prochains mois afin qu’ils n’aient pas à passer une année complète sans pouvoir assister à un spectacle dans la Clairière magique.

Marie-Claude Bouillon, directrice artistique chez Luna Caballera, explique que la complexité et la difficulté d’obtention de subventions dans la dernière année ont poussé la troupe à reporter d’une année la présentation de sa nouvelle production théâtrale. En effet, Mme Bouillon souligne que les différents paliers de gouvernement ont coupé dans l’enveloppe budgétaire allouée à la culture dans la dernière année, plusieurs demandes sont donc refusées ou les montants reçus sont beaucoup moins grands que prévu. Aussi, au niveau régional, une nouvelle clause s’est ajoutée, et il est difficile pour Luna Caballera de s’y conformer, car une partie du financement doit maintenant provenir d’organisme du milieu. Mme Bouillon précise qu’elle a travaillé à établir différents partenariats dans les derniers mois et que de belles possibilités se sont présentées pour l’avenir, mais que les organismes de la région n’avaient simplement pas les fonds nécessaires pour l’appuyer à la hauteur de ce que le programme de subvention demande.

La directrice ajoute que les dernières années ont été bonnes pour Luna Caballera en termes de réponses du public avec des présentations presque toujours à guichet fermé. Toutefois, elles ont aussi été épuisantes pour la troupe avec des bris d’équipement imprévu, des conditions climatiques souvent peu clémentes et la pandémie de COVID-19. Elle voit donc cette pause comme une occasion de se ressourcer. « Pour moi, c’est seulement un pas de recul pour mieux revenir. »

Mme Bouillon mentionne également qu’elle débutera prochainement ses demandes auprès des différents paliers gouvernementaux pour la présentation de l’an prochain. Ainsi, si elle recevait un refus, elle aurait le temps de formuler de nouvelles demandes ou de se tourner vers de nouvelles méthodes de financement pour assurer la tenue du prochain spectacle.

Rendre la culture accessible

Monter une production professionnelle comme celles que présente Luna Caballera depuis les dernières années demandent beaucoup de ressources selon Mme Bouillon, ce qui explique le besoin d’obtenir des subventions. L’apport de plusieurs personnes serait nécessaire, par exemple pour la technique, le scénario, les costumes, etc. « Il est très important pour nous de payer ces gens convenablement et à la hauteur de la qualité de leur travail », ajoute la directrice.

Le prix des billets est aussi un enjeu important pour Luna Caballera. « Ça fait plusieurs années que nous n’avons pas augmenté nos prix et j’hésite beaucoup à le faire. C’est vraiment important pour nous de rendre la culture accessible au plus de gens possible, c’est pourquoi nous essayons de garder nos prix au plus bas. »

Cabaret magique

Même si les gens n’auront pas droit à une présentation théâtrale de la part de Luna Caballera, le « Cabaret Magique » sera offert les 11, 12 et 13 octobre prochain.

Cette nouvelle prestation automnale prendra la forme de plusieurs numéros de cirque équestre qui s’enchaîneront plutôt que celle d’une pièce de théâtre. Marie-Claude Bouillon explique que certains numéros d’anciens spectacles seront de retour, mais retravaillés et que d’autres seront de nouvelles créations. Comme cette formule demande moins de ressources pour Luna Caballera, il est beaucoup plus facile de la présenter en comptant seulement sur les revenus de la billetterie. De plus, plusieurs pourront découvrir pour la première fois la Clairière magique avec des couleurs d’automne.

Mme Bouillon invite d’ailleurs la population à suivre la page Facebook de la troupe, car la billetterie sera ouverte dans les prochaines semaines. Comme il n’y aura que quelques représentations, elle est d’avis que les places s’envoleront rapidement.