La chanteuse Marie-Denise Pelletier célèbre ses 40 ans de carrière cette année par une tournée québécoise présentant son dernier album, « Sous ma peau de femme ». Elle sera de passage pour son premier spectacle en carrière à Montmagny le 25 octobre prochain à la Salle Edwin-Bélanger.
Au départ, elle ne souhaitait pas nécessairement sortir un nouvel album, car faire composer des chansons peut-être un processus très long. Elle a toutefois envoyé des demandes qui sont revenues positives de la part d’artistes avec qui elle souhaitait travailler depuis longtemps, comme Robert Charlebois et Michel Rivard. Après à peine six mois, elle avait assez d’œuvres en main pour un nouvel album. « Sous ma peau de femme » est disponible depuis la fin de l’année 2023 et la tournée s’est amorcée au début de 2024. « « Sous ma peau de femme » et bien, il y a d’abord un cœur qui bat, un cœur qui a toujours une passion intacte malgré les années. Alors que nous sommes beaucoup dans un monde d’image, c’est l’intériorité qui est vraiment importante pour moi aujourd’hui », mentionne la chanteuse.
Sur scène, Marie-Denise Pelletier sera accompagnée de quatre musiciens. Elle interprétera également d’autres de ses chansons connues. De plus, elle souligne que ce spectacle a un caractère plus intimiste, elle souhaite donc établir une connexion avec le public en racontant plusieurs anecdotes vécues au cours de ses 40 ans de carrière.
Même si la chanteuse célèbre ses 40 ans de carrière, elle est dans le domaine de la musique depuis plus longtemps. Il y a 40 ans, elle remportait le prix d’interprétation du Festival international de la chanson de Granby et elle considère ce moment comme étant un signe du vrai début de sa carrière, malgré qu’il lui ait fallu encore quelques années avant de pouvoir vivre de son art. La chanson a toutefois toujours fait partie de sa vie et dès son plus jeune âge, elle rêvait de faire une carrière en musique : « Après 40 ans, je crois que je peux me donner une petite tape dans le dos et me dire « mission accomplie ». Tout ce que j’ai comme opportunité depuis les dernières années, je le vois comme un bonus. Je ne prévois pas arrêter prochainement, je suis encore en forme et aussi longtemps que je pourrai le faire, je continuerai à monter sur scène. »
Mme Pelletier est aussi témoin de comment l’univers musical québécois a changé dans les dernières décennies. Elle croit qu’il y a maintenant plus d’opportunités pour ceux qui souhaitent se lancer dans le domaine musical, car il est beaucoup plus facile de faire sa propre production à la maison sans avoir recours aux services de professionnels. Cela viendrait toutefois avec un côté négatif : il y a beaucoup plus d’artistes qu’avant, c’est donc plus difficile de percer et de vivre exclusivement de sa musique. Elle croit toutefois que c’est toujours possible pour quelqu’un qui a le talent et la détermination nécessaire de réussir. « Malgré les années, le Québec est toujours une fourmilière de talents musicaux. Il y a tellement de gens ici qui ont quelque chose de spécial et qui mérite d’être découverts. »