21 avril 2024

Pelch : connecter avec son public

L’auteur-compositeur-interprète Guillaume Pelchat, mieux connu sous son nom d’artiste Pelch, sera de passage à Montmagny le 23 février prochain à la Salle Promutuel Assurance de Montmagny. Le jeune artiste de 25 ans s’entretient avec le Journal à propos de son dernier album et de l’importance pour lui de créer un lien avec son public.

Le dernier album de Pelch « How the story goes » est disponible depuis décembre 2023 sur toutes les plateformes en ligne. Guillaume se dit très satisfait de la réponse du public à ses nouvelles chansons, le dernier single « Way too young » circulerait beaucoup en ce moment et sa chanson « Sad happy ending » a atteint plus de 500 000 écoutes sur la plateforme Spotify. « L’album est entouré d’une production folk, mais avec une touche pop. Par exemple, on utilise des sons de batterie beaucoup plus modernes que ce que l’on retrouve habituellement dans le folk ». Pelch confie s’être inspiré d’expériences personnelles pour la composition de la plupart de ses chansons. Par exemple, il a écrit « Last Night » pour son frère alors qu’ils ont dû être séparés pendant un long moment car son frère était parti aux États-Unis jouer au hockey.

En première partie, le public pourra découvrir l’artiste PO Marchildon. Pelch explique qu’il a rencontré le chansonnier alors que ce dernier souhaitait créer une chanson surprise pour sa femme. Ils en ont écrite une ensemble qui, lorsque révélée au publi,c a connu plus de succès que les deux artistes ne l’espéraient. Ils ont donc décidé d’aller plus loin dans leur collaboration. PO Marchildon fait donc maintenant la première partie de plusieurs spectacles sur la tournée de Pelch. Guillaume ajoute que cette première partie lui permet aussi d’offrir de la musique avec un style plus proche du country, un genre musical qu’il affectionne mais qui ne correspond pas vraiment à l’identité musicale de Pelch.

Dans les prochains mois, l’artiste continuera sa tournée à travers le Québec. Il prévoit toutefois ralentir le rythme cet été afin d’écrire et de produire de nouvelles chansons pour son public. Son équipe étant principalement située aux États-Unis, il part la rejoindre dès qu’il a un moment entre deux concerts. Il continuera tout de même de monter sur scène à l’occasion, pour des festivals par exemple, car Pelch considère qu’offrir des performances en public est une dimension particulièrement importante de sa carrière musicale :
« Pour moi ça rend la musique réelle. C’est différent que de sortir ses chansons sur les plateformes en ligne. Sur scène, tu vois la réaction des gens à tes chansons. J’ai l’impression qu’il y a une connexion qui se forme lorsque je suis sur scène, donc pour moi c’est important d’y être souvent. »