Le Centre-femmes La Jardilec de Saint-Jean-Port-Joli a récemment inauguré la murale réalisée au cours de l’été qui couvre tout un mur extérieur de son bâtiment. Cette œuvre de Tania Hillion vise à souligner le fardeau invisible que la société impose aux femmes et l’impact libérateur que peut avoir le Centre pour elles.
La murale « L’Envol » fait plus de 1000 pi2 et elle a été réalisée par l’artiste de L’Islet Tania Hilion.
Un comité formé de Jocelyne Toussaint, Janine Clergue, France Bédard, Françoise Salesse, Ginette Plante et Kristelle Poitras et coordonné par Michèle Cody a travaillé avec l’artiste pendant environ un mois afin de déterminer ce que la murale mettrait en valeur. Le groupe a finalement choisi de représenter le fardeau invisible imposé aux femmes par la société, car elles doivent, par exemple, être parfaites professionnellement tout en assumant la majorité des tâches domestiques, répondre à des standards de beauté irréalistes, etc.
Tania Hillion explique que les rochers représentent ce fardeau invisible et les visages le fait que cela concerne toutes les femmes, peu importe leur âge ou leur origine. Elle ajoute, qu’à droite, il est possible de voir un ballon aux couleurs du Centre-femmes La Jardilec qui s’envole avec un rocher, symbolisant le soulagement que l’organisme peut représenter.
Le projet a reçu une aide financière du ministère de la Culture et des Communications et de la Mrc de L’Islet « L’appui financier de ces organismes est crucial pour assurer le développement d’initiatives culturelles dans le milieu », souligne l’artiste. Mme Hillion précise d’ailleurs qu’il s’est mis sur pied très rapidement, car une rencontre avec Nancy Fortin qui siège sur le conseil d’administration de l’organisme et qui était venue visiter son atelier de L’Islet a été l’élément déclencheur, mais qu’il ne restait que quelques jours pour faire des demandes d’aide financière. Elle ajoute que la directrice du Centre-femmes, Christiane Bourgault, a aussi rapidement embarqué dans l’aventure malgré un emploi du temps chargé.
Pour l’artiste Tania Hillion, malgré de nombreuses années d’expérience en peinture, il s’agissait de sa première murale réalisée en carrière, mais qu’il ne s’agira pas de la dernière. « Cette expérience a vraiment allumé quelque chose en moi. » Elle souhaite donc se consacrer davantage à ce type de projet qui permet à une grande partie de la population d’avoir accès à son art.
Le Centre-femmes a profité du lancement de la murale et de la présence de plusieurs partenaires et utilisatrices de ses services pour présenter sa programmation de l’automne 2024. Comme d’habitude, les activités s’adressent à toutes les femmes des MRC de Montmagny et L’Islet et elles sont offertes gratuitement.
Plusieurs groupes d’entraide tiendront des rencontres chaque semaine, certains seulement basés sur l’échange alors que d’autres visent des enjeux particuliers comme le deuil ou la séparation amoureuse. Il est également possible pour les femmes de se rendre au Centre lorsqu’il est ouvert même lorsqu’il n’y a pas d’activités de prévu à l’horaire afin de profiter des locaux et de discuter avec les gens présents.