La MRC de L’Islet a inauguré son premier atelier de cocréation artistique situé dans l’ancien lieu de création de Jean-Julien et Pierre Bourgault, local appartenant désormais à la Corporation des fêtes et événements culturels (COFEC), à Saint-Jean-Port-Joli. Il s’agit d’un premier endroit où les artistes pourront échanger et expérimenter, mais la MRC espère en ouvrir plusieurs autres afin de donner vie à un HUB créatif dans la région.
Le projet a démarré en 2022 dans le cadre de la Signature innovation de la MRC de L’Islet. Un comité a été formé afin d’analyser les besoins des artistes dans la région.
Les besoins ciblés par cette initiative sont principalement de mutualiser des ressources humaines et matérielles ainsi que d’offrir des espaces pour permettre aux artistes de se rencontrer, d’échanger en lien avec leur pratique et de travailler sur de nouveaux projets. Les 12 prochains mois seront une période test et l’offre s’adaptera aux besoins et aux commentaires des artistes. La MRC recherche également à définir un modèle d’affaires viable visant à soutenir la pratique artistique professionnelle sur le territoire. Deux ressources ont été engagées pour ce nouvel endroit.
La MRC de L’Islet souhaite ensuite ouvrir de nouveaux locaux similaires dans d’autres municipalités dans les prochaines années. « La MRC de L’Islet croit profondément que cet atelier de cocréation, ce premier prototype de HUB créatif, renforcera non seulement la vitalité artistique locale, mais continuera également à faire rayonner nos artistes professionnels bien au-delà de nos frontières », mentionne Normand Caron, préfet de la MRC de L’Islet.
La MRC de L’Islet souhaite ensuite ouvrir de nouveaux locaux similaires dans d’autres municipalités dans les prochaines années.
L’inauguration de l’atelier a également été l’occasion de présenter les artistes qui ont été sélectionnés pour faire partie du projet ÉCHO – escales artistiques où résonnent communauté et territoire. Cinq artistes réaliseront trois projets qui seront installés en plein air et dont l’inauguration est prévue pour l’automne 2025.
À la suite d’une période de réception de candidatures, un comité composé d’experts et de gens du milieu municipal a choisi les lauréats. Camille Richard, directrice générale et artistique, d’Est-Nord-Est, qui faisait partie du jury, la qualité des dossiers reçus a impressionné le comité. Toutefois, ce sont les projets dans lesquels un profond attachement envers le territoire était ressenti qui ont été choisis.
Anne-Marie Proulx, photographe, créera une œuvre pour le parc ornithologique du lac Noir de la municipalité de Tourville. Sandra Giasson-Cloutier, artiste en arts textiles et Charles Robichaud, sculpteur, installeront leur création au Domaine de Gaspé de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. Élisabeth Cardin, peintre et écrivaine et Pierre-Étienne Lessard, artiste médiatique, placeront leur œuvre au parc des Écarts.
Les artistes seront appuyés par Michel Saulnier, artiste sculpteur résidant à Saint-Jean-Port-Joli.