Dame Nature a joué les trouble-fête lors des festivités de la Saint-Jean-Baptiste qui se sont déroulées les 23 et 24 juin dans plusieurs municipalités de la Côte-du-Sud. En effet, le temps nuageux et pluvieux a entrainé l’annulation de plusieurs activités et découragé certains citoyens à participer à celles tenues malgré tout.
Premièrement, le dimanche 23 juin, les importantes précipitations de pluie ont poussé la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli à déplacer les festivités de la soirée prévues au Parc des Trois-Bérets vers la salle intérieure de La Vigie. Ainsi, les danseuses de l’École de danse Chantal Carron et le groupe Longue Distance y ont présenté leurs prestations, devant une foule considérable. À L’Islet, les événements se sont déroulés comme planifiés au Centre multidisciplinaire de la municipalité. Or, les artistes Marie-Michèle et le groupe Les Moineaux se sont produits devant beaucoup moins de spectateurs qu’à l’habitude. À Montmagny, les tours de chant de Johnny Blanchet et d’Emmanuelle Boucher programmés à la Place Montel ont tout simplement été annulés.
Le lendemain, les festivités de la Fête nationale se sont déroulées comme prévu au Parc fluvial de Berthier-sur-Mer sous un ciel couvert. Malgré une température fraîche, certains citoyens ont enfilé des habits chauds pour assister au lever du drapeau québécois et aux prestations musicales présentées au cours de l’après-midi et de la soirée. À Montmagny, la Journée familiale s’est tenue à l’aréna plutôt qu’au parc Saint-Nicolas. Plus de 500 personnes, principalement des familles, ont pris part aux festivités. Les jeux gonflables et le maquillage ont été très appréciés des enfants, de même que le planétarium mobile de la Corporation entre ciel et marée. (JST)