02 septembre 2025

Club Lavironde: se dépasser par passion pour son sport

Coralie Canuel, 15 ans, a convaincu ses parents de l’amener s’entraîner chaque semaine à Québec pour pouvoir pratiquer le saut à la perche, et Mathias Caron, 16 ans, résident de La Pocatière effectue trois allers-retours hebdomadaires à Montmagny pour ses entraînements. Ils pratiquent l’athlétisme depuis quelques années au Club Lavironde et se sont aussi récemment démarqués dans leurs disciplines respectives lors des Jeux du Québec.

« Avant, je faisais de la gymnastique et je voulais retrouver cette sensation d’acrobatie dans mes entraînements. Quand je voyais des compétitions d’athlétisme avec du saut à la perche, je me disais que je voulais faire ça. Mais, par exemple, on n’en avait pas à Montmagny, alors, mon père a trouvé des contacts pour que je puisse avoir une entraîneuse privée à Québec. Puis, cet été, j’ai pu intégrer un groupe de saut à la perche », explique l’athlète magnymontoise, Coralie Canuel, concernant ses motivations à aller s’entraîner à Québec pour le saut à la perche.

La jeune athlète se spécialise notamment en saut à la perche, sprint, haies et relais en équipe. Lors des derniers Jeux du Québec à Trois-Rivières, elle a remporté deux médailles pour la délégation de Chaudière-Appalaches, soit une d’argent au saut à la perche et une de bronze au relais 4 x 100 m.

« Je suis vraiment fière de moi. Je n’y allais pas avec des attentes précises, à part avoir du plaisir et ça a bien payé au final. Je ne m’attendais vraiment pas à ces résultats. Au début de l’été, je me disais que ce serait super d’atteindre 2,60 ou 2,70 mètres, et là, j’ai battu mon record de 2,45 m pour atteindre 2,70 m aux Jeux du Québec », raconte-t-elle fièrement.

Des objectifs réalistes et des records

Pour la suite, Coralie espère participer aux Jeux de la Légion dans deux ans et vise également à franchir la barre des trois mètres au saut à la perche. Également, elle mentionne vouloir protéger ses temps au sprint.

Par ailleurs, la jeune athlète a battu plusieurs records personnels au cours de la dernière saison, particulièrement lors de la saison d’hiver.

« J’en ai battu cet été, mais encore plus durant la saison hivernale. J’ai amélioré mes marques au 60 mètres, au 60 mètres haies, au saut à la perche et presque aussi au 200 mètres », ajoute-t-elle humblement.

Un Pocatois se démarque au Club Lavironde

De son côté, Mathias Caron, natif et résident de La Pocatière, s’entraîne deux à trois fois par semaine à la piste d’athlétisme de Montmagny avec le Club Lavironde.

« À La Pocatière, il n’y a pas vraiment de club. Alors, avec mes parents, on a décidé d’aller à Montmagny, car il y a un cercle de lancers, des entraîneurs et un super encadrement avec le Club Lavironde. C’est mon deuxième été avec l’organisation », raconte-t-il.

Une préférence pour le lancer du disque

Mathias Caron, 16 ans, se spécialise dans les lancers du poids, du marteau et du disque. Il a récemment brillé lors des Jeux du Québec à Trois-Rivières en décrochant une médaille d’or au lancer du disque.

« Je suis très content de mes performances et vraiment fier de moi. L’environnement là-bas était idéal pour performer. Il y avait beaucoup de compétitions, donc je devais vraiment me dépasser et puiser dans mes limites », explique-t-il.

Cet été, il a battu ses records personnels dans ses trois disciplines et vise maintenant à battre le record du club. Parmi ses objectifs, il souhaite franchir les 50 mètres au disque, ce qui pourrait représenter un record provincial, atteindre 45 mètres au marteau et viser entre 13 et 14 mètres au poids.

Articles reliés