
Les Monarques remportent aisément leur première série dans le junior AA

À l’occasion de leur première série deux de trois dans le junior AA, les Monarques de Montmagny étaient opposés au Baseball I.D. de Rimouski. Les Magnymontois se sont imposés en deux matchs, par les marques de 9-4 à l’extérieur et 5-2 à domicile, pour ainsi accéder à la finale de la division Est.
« Honnêtement, je suis vraiment fier de mes gars. On dirait que la saison s’était terminée sur une mauvaise note et je craignais qu’on répète le même scénario en séries. Mais tout le monde était motivé, concentré et les joueurs se sont soutenus avec une excellente attitude. Je ne pouvais pas demander mieux pour une première série », souligne l’entraîneur adjoint des Monarques de Montmagny, Charles Proulx.
Les Monarques partaient favoris dans cette série, ayant terminé devant le Baseball I.D. de Rimouski au classement. Cela leur a permis de bénéficier de l’avantage du terrain pour les matchs #2 et #3.
Lors du premier affrontement à Rimouski, le vétéran des Monarques, Émile Garant, a mené l’offensive avec une performance de cinq points produits, guidant Montmagny vers une victoire de 9-4.
Du côté du monticule, les trois lanceurs magnymontois, Bryan Chabot, Antoine Lapierre et Tristan Paré, ont muselé leurs adversaires en totalisant huit retraits au bâton.
Pour le second match, disputé au Stade Marcel-Desjardins de Montmagny, le jeune Victor Morin a brillé sur la butte, lançant son tout premier match complet au niveau junior.
De son côté, Émile Garant a poursuivi sur sa lancée, récoltant trois coups sûrs en quatre présences au bâton, pour un total de deux points produits. Félix Beaulieu s’est aussi illustré avec deux buts volés, un coup sûr et deux attrapés spectaculaires en défensive, contribuant ainsi à la victoire de 5-2 et au balayage de la série en deux matchs contre le Baseball I.D. de Rimouski.
« La série s’est vraiment bien déroulée et les gars ont très bien frappé. Émile Garant, c’est notre vétéran, le “papa” de l’équipe. Il n’y a pas de capitaine au baseball, mais s’il y en avait un, ce serait lui. Il a récolté sept points produits en deux matchs : ce serait notre MVP des séries. [...] Pour le deuxième duel, le plan était que Victor Morin lance trois manches. Après celles-ci, il n’avait pas lancé beaucoup de balles, alors on a décidé de le garder et il a finalement lancé le match au complet. Aussi, c’est un joueur surclassé », raconte fièrement Charles Proulx.
Avec cette victoire, les Monarques accèdent à la finale de la division Est. Leur adversaire n’est toutefois pas encore connu, puisque l’autre demi-finale est toujours en cours, la série étant à égalité. Ils affronteront donc soit Saint-Pascal, soit Trois-Pistoles. Le calendrier des matchs sera disponible une fois l’adversaire connu.
Malgré tout, les Monarques devront composer avec l’absence de Matt Gosselin, qui a quitté l’équipe pour se rendre à Blainville-Boisbriand afin de participer au camp de l’Armada, lui qui évolue dans le circuit de la LHJMQ depuis quelques saisons.
Charles Proulx reste néanmoins confiant pour la suite, avec un objectif bien clair en tête.
« Si tu es un compétiteur, je ne te cacherai pas que l’objectif, c’est toujours de gagner. Et c’est exactement ce qu’on vise cette année. Si les gars arrivent prêts et motivés, sans se laisser abattre, c’est sûr que ça va bien aller », conclut-il.


