06 décembre 2025

Défi mondial junior A : des espoirs de la LNH fouleront la glace à Montmagny

Le Défi mondial junior fera un arrêt pour une soirée à l’aréna de Montmagny le vendredi 5 décembre prochain. En marge du tournoi qui aura lieu du 7 au 13 décembre à Trois-Rivières, les États-Unis affronteront le Canada Ouest. À quoi peut-on s’attendre de cet affrontement historique pour l’aréna de Montmagny ?

La rencontre mettra en vedette les meilleurs joueurs de la United States Hockey League (USHL), meilleure ligue junior des États-Unis face aux meilleurs joueurs de la Ligue junior de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba ainsi que de la Superior International Junior Hockey League (SIJHL), qui regroupe des formations situées dans le nord-ouest de l’Ontario et aux États-Unis.

Tour d’horizon des
alignements

L’alignement américain attire déjà l’attention. Six joueurs qui ont été repêchés par une formation de la LNH seront dans l’uniforme de nos voisins du sud, soit les attaquants Brent Solomon (Red Wings de Détroit), Ashton Schultz (Sabres de Buffalo), Carter Sanderson (Penguins de Pittsburgh), Jackson Crowder (Capitals de Washington), le défenseur Mace’o Phillips (Flames de Calgary) ainsi que le gardien Caleb Heil (Lightning de Tampa Bay). Les Magnymontois auront aussi la chance de voir les attaquants Landon Hafele, Evan Jardine et Gunnar Conboy, trois espoirs lors du prochain repêchage de la LNH. Sans oublier que seuls deux joueurs des Américains ne se sont pas engagés avec des universités américaines. Certains qui le sont rejoindront les rangs de prestigieux programmes de hockey dans les prochaines années, comme Boston College, Notre-Dame en Indiana, Wisconsin ou encore Minnesota.

Du côté des Canadiens, trois joueurs sont admissibles pour rejoindre les rangs universitaires américains. Le défenseur Jaxon Herchak s’est engagé avec l’université du Colorado, Remy Hlady avec Alaska-Anchorage et Brody Green avec Northern Michigan. Deux Québécois qui évoluent dans le junior A dans l’ouest du pays seront aussi dans les couleurs de l’unifolié. Raphaël Messier de Sherbrooke, ancien des Remparts de Québec, et Esteban Cinq-Mars de Longueuil seront de retour dans leur province natale. Tous les deux jouent avec les Bobcats de Lloydminster en Alberta.

De grosses pointes ont passé par ce tournoi

Dans les années antérieurs, de nombreux joueurs de la LNH ont passé par le Défi mondial junior A, autant chez les Canadiens que les Américains. Pour le Canada, c’est notamment le cas du défenseur de l’Avalanche du Colorado, Cale Makar, qui a fait partie de l’alignement canadien, tout comme Devon Toews de l’Avalanche et Colton Parayko des Blues de St.Louis. Ce sont trois membres de l’édition championne de la Confrontation des 4 nations. Pour les États-Unis, Brock Boeser (2014) des Canucks de Vancouvers, Matthew Knies (2019) des Maple Leafs de Toronto ainsi que Jacob Fowler (2022), espoir de premier plan devant le filet pour les Canadiens de Montréal.

Objectif 2000 billets

L’Everest de la Côte-du-Sud, qui organise la rencontre, avait vendu un peu plus de 600 billets le vendredi 28 novembre. Le président Daniel Boulet souhaite remplir l’aréna à pleine capacité et vendre 2000 billets d’ici le début de la rencontre. En ce moment, 1000 billets sont en circulation au Sport Expert de Montmagny, auprès des membres du conseil d’administration de l’Everest. Des billets seront aussi en vente à la billetterie avant la rencontre.