08 février 2026

Saint-Pamphile célèbre les 50 ans de son aréna

Établi à Saint-Pamphile depuis le 12 janvier 1975, l’aréna de Saint-Pamphile a récemment fêté ses 50 ans. Elle a vu passer des pionniers du hockey, des légendes et une tonne d’événements, en plus d’être une fierté de la municipalité pour sa capacité à rejoindre les gens en accueillant des foules de spectateurs à chaque partie.

Au tout début, le désir d’avoir un aréna était de pouvoir répondre à un besoin de la communauté. Ainsi, un comité organisateur composé de Denis Blanchet, Jocelyn Mignault, Gilles Berger, Claude Turgeon, feu Guy Gagnon et feu Jean-Marc Bourgault avait été formé.

« J’ai commencé au début de l’aréna comme responsable et j’ai fait ça jusqu’en 2015, confie Claude Turgeon. Il y a beaucoup d’histoires à raconter, mais l’une qui me vient en tête, c’est qu’au début, il n’y avait pas d’estrades partout autour de la glace. Malgré tout, parfois, on rentrait plus de 1000 personnes pour les parties intermédiaires qui étaient la compétition du coin avec les municipalités avoisinantes. Il y avait de l’ambiance et parfois un peu trop », se remémore-t-il en riant.

Par la suite, il y a aussi eu les ligues de hockey « inter-cité » regroupant Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli et La Pocatière pour les jeunes.

D’ailleurs, selon M. Turgeon, à l’époque, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli n’avait pas son aréna, donc le hockey mineur se jouait à Saint-Pamphile.

« Après ça, on est entré dans la ligue senior de la Beauce (BBF). Ça, ça a été un bon succès aussi. Donc, on a évolué une dizaine d’années dans cette ligue-là. [...] Ici, c’est vraiment un public de hockey. Les gens qui viennent jouer ici en tournoi sont surpris de voir autant de gens dans les estrades », ajoute-t-il.

Une tonne d’événements
marquants

Depuis 50 ans, l’aréna de Saint-Pamphile a entre autres accueilli les Forestiers de Saint-Pamphile dans le hockey senior. Elle a aussi reçu à deux reprises des parties des anciens Canadiens de Montréal, où Yvon Lambert, Stéphane Richer et leurs compatriotes ont foulé la glace, mais il y a aussi eu d’autres événements marquants.

« Il y a eu beaucoup de patinage artistique avec le Club Les Pointes de Diamant qui est toujours là, le ballon-balai a aussi eu sa place longtemps, tout comme le hockey-bottine. Il y a eu les Salons du commerce, le Festival du Bûcheux, des concours d’hommes forts dans les premières années, ainsi que des galas de boxe et de lutte », explique le directeur des loisirs pour la municipalité de Saint-Pamphile, Alexandre Bourgault.

Une fête du hockey et de
ses artisans

Pour souligner la date symbolique des 50 ans, la municipalité de Saint-Pamphile a organisé, le dimanche 25 janvier dernier, un match opposant divers joueurs et joueuses qui viennent de Saint-Pamphile ou qui ont évolué avec les Forestiers.

Elle a aussi souligné ses entraîneurs et personnalités marquantes, comme celle de Claude Turgeon, qui a œuvré durant 40 ans au maintien de l’aréna.

Dans ce sens, la municipalité a rendu hommage, lors d’un discours au centre de la patinoire avant le match, à « l’implication » et au « rôle inspirant » de Claude Turgeon. En plus des bons mots, l’homme de hockey a reçu une plaque commémorative et le traditionnel Tournoi des 8 portera désormais le nom du Tournoi des 8 Claude Turgeon.

$!Claude Turgeon a reçu sa plaque commémorative avant le début de la rencontre. Crédit photo : Édouard Bérubé.
Articles reliés