Après plusieurs mois de délibération, la Régie des marchés agricoles et
alimentaires du Québec (RMAAQ) autorise le Règlement sur l’agence de vente du bois de sciage et de déroulage du Syndicat des producteurs de bois de Côte-du-Sud (SPBCS). Ce dernier se prépare maintenant pour la négociation d’une convention de mise en marché.
Rappelons que, selon les informations du SPBCS, la formation d’une agence de vente du bois de sciage et de déroulage vise à mettre en commun les ressources de tous les producteurs. Ainsi, le Syndicat négocie les prix de vente ainsi que les modalités de transport vers les acheteurs. Cela permettrait de marchander de meilleurs prix grâce au grand volume offert, et aux producteurs de tous obtenir un montant égal pour un bois de même qualité. Le Règlement avait été adopté par une majorité des administrateurs lors de l’assemblée générale annuelle en 2023, mais contesté par certains groupes de producteurs. Dans sa décision, la Régie tranche en faveur de l’adoption du Règlement avec certaines modifications et souligne que le processus actuel manque de transparence et ne favorise pas une mise en marché efficace et ordonnée.
Pour le président du SPBCS, Pierre Lemieux, la décision de la Régie à propos du Règlement qu’il souhaitait adopter est satisfaisante. « La Régie s’est servie de son pouvoir législatif pour réécrire notre règlement. Au final, les éléments importants sont dedans. Nous avions seulement utilisé un langage que nous trouvions plus avantageux pour nos producteurs ». M. Lemieux précise que les points auxquels le Syndicat tenait beaucoup étaient la possibilité de vendre une certaine quantité de bois chaque année aux enchères, ainsi que d’établir les frais et modalités de transports selon une convention de mise en marché.
M. Lemieux ajoute que l’adoption de ce règlement permet maintenant au Syndicat de passer à la prochaine étape, soit la négociation de la convention de mise en marché avec le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ). « Nous avons transmis notre calendrier de disponibilités, il reste à planifier des dates de rencontre pour débuter les négociations visant à obtenir les meilleurs prix possible pour nos producteurs ». Le Règlement entrera en vigueur le 1er févier 2025, les parties ont jusqu’à ce moment pour trouver un terrain d’entente.