20 avril 2024

Échappez-vous d’un Cégep hors du commun

Le Centre d’études collégiales de Montmagny (CECM) a reçu de nombreux élèves de cinquième secondaire dans les dernières semaines dans le cadre de son premier « Défi évasion ». L’activité a mis à profit une bonne partie des ressources de l’établissement scolaire afin d’attirer de futurs élèves et de rendre les sciences de la nature et humaines attrayantes pour les jeunes. Les élèves de cinquième secondaire ont pu se rendre avec leurs enseignants au CECM afin de participer à deux épreuves de défis évasion. Presque toutes les écoles des MRC de L’Islet et de Montmagny ainsi que les collèges de La Pocatière et de Saint-Michel-de-Bellechasse, ont pris part à l’activité scientifique.

Un concept, deux défis Deux locaux ont été entièrement convertis pour recevoir les élèves pour le défi évasion. D’un côté, les jeunes étaient initiés aux sciences de la nature. La mise en situation les amenait dans une station spatiale et la seule façon de s’échapper était de compléter les défis à temps pour obtenir le code de sortie. Les équipes avaient huit minutes pour résoudre les énigmes de mathématique, biologie, informatique, chimie, physique et langue. Dans le deuxième local, on retrouvait les épreuves de sciences humaines. Cette fois, les jeunes devaient arrêter un pirate informatique qui menaçait d’effacer leurs résultats scolaires du secondaire et les obliger à recommencer leurs cinq années d’études. Ils avaient également huit minutes pour trouver la réponse aux énigmes de politique, sociologie, histoire, administration, psychologie et langue.

Implication et collaboration L’idée de réaliser un défi évasion est venue à l’enseignant de physique Michael Bégin au cours de l’été après avoir participé à plusieurs épreuves offertes par différentes entreprises. Il s’est lancé en août dans le projet avec la technicienne de laboratoire du CECM Isabelle Robin. Au fur et à mesure que le projet avançait, plus de gens ont commencé à s’impliquer et le programme de Sciences humaines, particulièrement les enseignantes Mélina Bouffard et Claudie Morin, a débuté un autre parcours.

De nombreuses heures ont été investies dans la réalisation des deux parcours, par exemple pour trouver les décorations afin de transformer les salles de classe, pour créer du matériel avec une imprimante 3D ou même pour la conception des énigmes elles-mêmes. Une grande partie des ressources de l’établissement scolaire ont participé au projet. En plus des programmes de Sciences de la nature et de Sciences humaines, une table a été offerte au programme de Langues dans les deux parcours et celui de Régie et techniques scéniques a contribué à la réalisation des effets visuels et d’éclairages. Certains élèves se sont aussi impliqués en testant les énigmes afin de vérifier qu’il était possible de les compléter dans le temps alloué.

Une approche personnelle Un des buts de l’activité était de mettre d’avant l’approche personnelle qu’offre le CECM à ses étudiants. En effet, les enseignants assistaient les jeunes tout au long des énigmes. Isabelle Robin explique que cela démontre en quelques sortes à quel point les enseignants assistent les étudiants tout au long de leur parcours scolaire, car le plus petit nombre d’étudiants permet de les rendre plus disponibles. Elle mentionne aussi que les jeunes ont souvent une expérience hors du commun lorsqu’ils font leurs études dans ce cégep où tous sont proches les uns des autres et que les enseignants souhaitaient que les jeunes ressentent cela en prenant part à l’activité. L’activité visait aussi à démontrer qu’il est possible de s’amuser tout en faisant des activités scientifiques.

Articles reliés