25 avril 2024

Everest : des joueurs trop confortables?

    Avec avoir encaissé deux défaites consécutives en levée de rideau, l’entraineur Simon Olivier se questionne à savoir si certains de ses joueurs de l’Everest de la Côte-du-Sud se sentiraient dans une situation un peu trop… confortable! Toujours est-il qu’il a soulevé cette question en effectuant l’analyse de cette 2e défaite vendredi soir. Dans les faits, il s’agit d’une série de quatre échecs si on ajoute les deux dernières joutes hors-concours, toutes livrées contre Princeville et Granby. La façon d’aborder les rencontres agace vraiment le coach, qui évite cependant de laisser transparaître sa personnalité bouillante. Même si l’offensive affiche plus de talent que l’an dernier, il devient difficile de vaincre de bons clubs comme Princeville et Granby en accordant quatre et trois buts en première période. Quant à savoir s’il dénotait une certaine mollesse dans le jeu des défenseurs, le principal intéressé a plutôt parlé d’une unité de cinq, d’un jeu d’ensemble dysfonctionnel. Un fait demeure, le gardien Xavier Bolduc a bloqué deux échappées, des cadeaux, en plus d’avoir été livré à lui-même lors des trois premiers filets de l’Inouk en début de match. En retard 5-0 après deux périodes, l’Everest s’est finalement incliné 5 à 3 vendredi soir, contre l’Inouk de Granby, une formation qui semblait beaucoup plus affamée. « Les blessures à des joueurs importants comme Alexandre Gagnon et Tristan Fortin nous font mal. J’espère que Fortin sera prêt la semaine prochaine, mais ce sera plus long dans le cas de Gagnon. Lorsque nous afficherons complet, nous aurons des décisions à prendre à savoir qui nous habillerons. Nous avons plus de profondeur cet automne », explique l’entraîneur, tout en souhaitant que les premières minutes de jeu seront jouées différemment dimanche, alors que l’Everest se mesurera à la meilleure équipe de la ligue, les Panthères de St-Jérôme, à leur domicile. Le match Le tout se résume à un déficit 3-0 après la première, 5-0 après la deuxième, engagement qui a vu l’Everest écoper de sept infractions (certaines tirées par les cheveux), et une domination 15-4 en troisième au chapitre des lancers, 3-0 en regard à la marque. Yan-Cédric Gaudreault (1-1) dont son but en désavantage numérique, Benjamin Frechette et Mathis Chouinard ont compté. Pour ces deux recrues, il s’agissait de leur premier filet dans le circuit, des buts réussis en avantages numériques.

    Les unités spéciales ont accompli le boulot, accordant un seul but à court d’un homme, en plus de toucher la cible à deux reprises en surnombre. L’honneur de joueur du match a été accordé à Louis-Daniel Miville.
    Performances individuelles Yan-Cédric Gaudreault a repris là où il a laissé l’an dernier. Il semble se dessiner vers une récolte de deux points par rencontre, le même rythme qu’il avait maintenu lors de son premier séjour avec le club. Quant à Xavier Bolduc, il a besoin d’un meilleur soutien défensif. Considérant la tenue des siens devant lui, l’entraineur lui a permis de compléter son match même avec un recul de 5-0, lui témoignant ainsi sa confiance. Il occupe ce matin le 19e rang sur 22 gardiens du circuit Laporte avec un pourcentage d’arrêt de .865 et une moyenne de 5,04 buts alloués par match. Voilà pourquoi certains vétérans doivent maintenant comprendre que la saison est commencée…