
Centre de services scolaire : un budget de 180 M$ pour 2025-2026

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud a adopté son budget pour l’année 2025-2026 lors de sa séance du 26 août dernier, jour de la rentrée scolaire. S’élevant à plus de 180 M$, il est marqué par la coupe d’environ 2,5 M$ du ministère de l’Éducation.
Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS) aura une hausse de la clientèle cette année, soit un total d’environ 9 336 élèves parmi tous ses établissements par rapport à 9 124 l’an dernier. Malgré les coupures gouvernementales en éducation, cette hausse explique l’augmentation du budget total du CSSCS à environ 180,3 M$ plutôt que 173,1 M$.
Le taux de taxe scolaire établie cette année par le ministère est d’environ 0,08 $ du 100 $ d’évaluation, plutôt que 0,09 $ l’an dernier. Cela représente toutefois une petite partie des revenus totaux, soit 4 %. Les subventions du ministère de l’Éducation en représentent 91 %. Au niveau des dépenses, la plus importante est celle des activités d’enseignement et de formation qui représente 43 % du budget total suivi des activités de soutien à l’enseignement qui représente 25 %.
Le budget 2025-2026 est marqué par les dernières compressions imposées par le ministère de l’Éducation. En effet, en décembre dernier, le CSSCS apprenait devoir couper environ 974 000 $ de son budget en cours. Quelques mois plus tard, une nouvelle compression de 4,2 M$ s’est ajoutée. Le CSSCS ne pouvait également plus, s’approprier une partie de son surplus cumulé dans l’élaboration de son budget et en produire un qui atteindrait l’équilibre budgétaire. Cela représentait une autre compression d’environ 1,2 M$. Finalement, le ministère a annoncé une réinjection massive dans l’éducation et le Centre de services scolaire s’est vu octroyer à nouveau 3,8 M$. Les coupes prévues pour le Centre de services local sont donc de 2,5 M$ pour son budget 2025-2026.
Les économies auraient été réalisées principalement en revoyant les plans d’effectifs, en révisant les budgets des différents établissements et en demandant aux établissements comme le Centre de Formation professionnelle, qui a des activités commerciales, de dégager des surplus. Le budget 2025-2026 prévoit donc un léger surplus de 16 114 $, alors qu’il avait un déficit de plus de 1,2 M$ l’année précédente.
Le budget 2025-2026 a été présenté aux autres administrateurs par Annie Ménard, membre du personnel-cadre au sein du conseil.
La directrice générale, Rachel Bégin, a présenté au conseil d’administration un bilan des effectifs dans les écoles lors de la rencontre du 26 août. Pour cette année scolaire, elle témoigne que le recrutement d’enseignants a été moins difficile que les précédentes. En effet, à la rentrée scolaire, il manquait 6 enseignants à temps partiel sur les 1012 postes d’enseignant disponibles sur le territoire. Le pourcentage de gens légalement qualifié serait également en hausse. Mme Bégin a également souligné que, non seulement tous les postes disponibles en enseignement primaire ont été comblés, mais il y avait aussi plus de candidatures disponibles pour la première fois depuis quelques années.
Au niveau du personnel de soutien, il y aurait toujours quatre postes d’éducateur spécialisé à combler, ainsi qu’une dizaine d’autres dans différents quarts de métier. Il s’agit pour la plupart de tâches à temps partiel. Le plus grand nombre de postes disponibles serait dans les services de garde, où 18 sur 250 cherchent toujours preneurs.
Depuis la démission de l’ancienne présidente Hayette Laouari, ce siège était vacant au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Le conseil d’administration a nommé Sylvie Langlois, membre siégeant à titre de parent du district 4. Dany Garant, membre siégeant à titre de parent du district 3, a été choisi pour assumer la vice-présidence. Dans les deux cas, le vote des administrateurs n’a pas été nécessaire, car il y avait une seule candidature.


