Le Cégep de La Pocatière reçoit 300 000 $ pour des recherches en microfabrication

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Le Cégep de La Pocatière reçoit 300 000 $ pour des recherches en microfabrication
Microtexturation d’un acier inoxydable par laser ultrabref reproduisant les nanostructures du scarabée d’Afrique et ses propriétés hydrophobes et diffractives. (Crédit : Cégep de La Pocatière)

Le Cégep de La Pocatière a reçu une subvention fédérale de partenariat en recherche appliquée et en technologie (PRAT) de 300 000 $. Cette somme servira à accroitre les connaissances des étudiants du programme de Technologie du génie physique ainsi qu’à développer des procédés de microfabrication.

Grâce à cette subvention, deux enseignants pourront se joindre à une équipe de chercheurs provenant de trois Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), soit Biopterre, Optech et Solutions Novika. Ensemble, ils travailleront afin de trouver des solutions qui répondent aux besoins des manufacturiers du domaine de la miniaturisation. Trois étudiants du programme de Technologie du génie physique pourront également se joindre au groupe de recherche.

La subvention fut octroyée dans le cadre du programme d’innovation dans les collèges et les communautés (ICC).

La microfabrication est un ensemble de techniques qui permettent de faire des structures submillimétriques. Comme elle représente une réponse possible à plusieurs défis du milieu industriel dans la fabrication d’équipements optiques, médicaux et scientifiques, le thème fait présentement l’objet de plusieurs recherches partout dans le monde. Toutefois, peu de spécialistes en la matière sont présentement à l’œuvre au Québec afin d’implanter ces procédés dans les entreprises.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Le Cégep de La Pocatière reçoit 300 000 $ pour des recherches en microfabrication | RCCFC
19 jours

[…] Source […]