
10 ans de prison pour des vols de véhicules dans Montmagny et Bellechasse

Frédéric Breton, résident de La Durantaye, a plaidé coupable à un grand nombre de chefs d’accusation au palais de justice de Québec pour le rôle qu’il a joué dans le vol de plusieurs véhicules entre 2022 et 2023 pour une valeur totale d’environ 1,9 M$. Le juge l’a condamné à 10 ans de détention.
Frédéric Breton opérait un réseau de vols de véhicule principalement actifs dans les régions de Montmagny et Bellechasse. L’enquête de la Sûreté du Québec aurait établi en lien entre son opération et le vol d’au moins 85 véhicules pour une valeur estimée de 1,9 M$. Toutes sortes de véhicules avaient été volés, dont des camionnettes, des VTT, des remorques, etc.
Le délinquant a plaidé coupable devant le juge Marc Gosselin le 16 avril dernier pour 17 chefs d’accusation en lien avec le réseau de vol, mais aussi à plusieurs autres dont un en lien avec un incendie criminel survenu à Lévis qui visait un membre de Blood Family Mafia (BFM). La peine qu’il a reçue pour ce dernier délit sera toutefois purgée de façon concurrente à celle pour les vols.
Le juge au palais de justice de Québec a donné droit à la suggestion des avocats dans le dossier. Elle tiendrait compte du nombre de chefs d’accusation, du préjudice que les crimes ont apporté aux victimes, des antécédents judiciaires en semblable matière du délinquant, mais également du fait qu’il a accepté de plaider coupable plutôt que de demander la tenue d’un procès. En 2016, il avait également plaidé coupable à une vingtaine de chefs d’accusation qui concernaient des vols et des introductions par infraction qui lui avait mérité deux ans de prison.
Rappelons que deux individus dans cette affaire ont déjà reçu une sentence qui inclue une période de détention, soit huit ans pour Hugo Labonté et quatre ans pour Marylyn Dubé de Saint-Henri. Les procédures judiciaires pour ces derniers s’étaient déroulées au palais de justice de Montmagny.


