24 novembre 2024

Au-delà des pantoufles en Phentex

Malgré le passage du temps, le Cercle des fermières de Saint-Pamphile continue de tisser des liens au sein de la communauté tout en préservant des traditions artisanales québécoises. Au-delà de leurs créations textiles exceptionnelles, l’organisme, qui pose plusieurs actions bienveillantes, est un maillon essentiel de la vie de ce village.

Le local de l’association pamphilienne est peint d’un rouge aussi vibrant que ses 52 membres qui l’habitent. L’intérieur est lumineux et abrite plusieurs machines permettant de réaliser à la main des pièces d’une grande beauté et qualité. Il est ironiquement voisin d’une succursale d’une chaîne de magasins à rabais proposant des vêtements importés jetables après deux lavages, mettant ainsi en abyme certains enjeux de la société de consommation actuelle.

« Le Cercle des fermières, c’est bien plus que des pantoufles en Phentex ! », déclare en riant la présidente, Éve Francoeur. Elle avoue du même souffle qu’elle-même n’est pas particulièrement douée au métier à tisser. « Fondé il y a près de 115 ans, l’organisme avait pour mission initiale de briser l’isolement des femmes tout en leur enseignant des connaissances pratiques comme le tricot, le tissage et la couture. Aujourd’hui, ces pratiques, autrefois nécessaires, sont devenues des loisirs créatifs qu’apprécient plusieurs de nos participantes. Mais peu importe leurs compétences, nous continuons à mobiliser les gens, à accueillir les nouveaux venus et à épauler notre collectivité », explique-t-elle.

En effet, l’engagement communautaire est au cœur de leurs préoccupations. Elles coopèrent à des événements locaux, tel le Festival du Bûcheux, et promeuvent des initiatives éducatives. « Récemment, un professeur a sollicité notre soutien pour encadrer des jeunes lors d’une activité culinaire. Nous souhaitons créer des manifestations qui rassemblent les générations et jouer un rôle contemporain et positif dans la société », déclare-t-elle.

La présidente insiste sur l’importance de recruter de la relève, un défi dans un contexte où de nombreuses adhérentes sont moins dynamiques en raison de leur âge. « Nos cinq valeurs fondamentales sont l’accueil, l’engagement, le respect, l’entraide et l’audace. Elles demeurent encore très pertinentes et essentielles dans notre monde moderne en 2024 », ajoute-t-elle. De plus, elle souhaite valoriser l’apport de ses membres à la collectivité, et elle croit que cela pourrait contribuer à assurer la poursuite de leurs activités.

Des projets en cours

« Chaque année, nous organisons le Salon du Cadeau des Artisans. L’événement offre aux visiteurs la possibilité de faire des emplettes, de se divertir et de bien manger. Il se déroulera le 7 décembre cette année à la Salle municipale », avance Ève Francoeur. De plus, au printemps, Saint-Pamphile accueillera un congrès régional de la Fédération des Cercles de fermières. « Cela nécessitera une planification minutieuse. Je suis confiante que cet événement renforcera les liens au sein de la communauté et mettra en lumière notre travail », énonce-t-elle. Pour célébrer le centenaire de l’organisme en 2028, un projet de courtepointe collective sera également confectionné, chaque membre contribuant un carré pour honorer leur héritage.

À travers son engagement, Éve Francoeur illustre la vitalité et l’importance culturelle du Cercle des fermières de Saint-Pamphile. En alliant traditions et modernité, cette association incarne un modèle de solidarité et d’entraide. « Avec un regard tourné vers l’avenir, je souhaite renforcer les liens au sein de la communauté tout en poursuivant la mission de préserver les savoir-faire artisanaux et de favoriser l’échange entre les générations », conclut-elle.

Toute personne intéressée à se joindre à l’organisation peut la contacter via ses réseaux sociaux.