Chaudière-Appalaches a connu une « excellente » année en tourisme
À la lumière des statistiques fournies par Tourisme Chaudière-Appalaches, il semblerait que la région ait récemment connu l’une de ses meilleures années en termes de tourisme. Ces résultats peuvent entre autres s’expliquer en raison de la tension avec les États-Unis, alors que les Québécois décident de rester dans la province.
« L’une des meilleures années avait été 2019. Par la suite, 2024 est devenue la nouvelle référence. Puis après ça, 2025 a battu ces deux années précédentes. Ce qui est important de comprendre au niveau de la performance touristique, c’est qu’on est dans d’excellentes périodes », admet fièrement le directeur adjoint aux affaires électroniques chez Tourisme Chaudière-Appalaches, Louis Chamberland.
Le directeur adjoint ajoute que la tension avec les États-Unis affecte certaines régions en particulier, comme celle de Montréal, puisque les Américains viennent moins au Québec.
Or, l’organisme de tourisme estime à environ 92 % sa clientèle québécoise, ce qui fait en sorte que ça impacte beaucoup moins la région.
« Ça nous impacte un peu moins effectivement, mais ce n’est pas nécessairement bon pour l’ensemble du Québec. Mais ce qui a été vraiment positif, ce sont les Québécois qui sont restés un peu plus dans la province », affirme-t-il.
Concernant les statistiques des sondages fournis par Tourisme Chaudière-Appalaches, lors de l’année 2025, il y a eu une hausse de 1,2 % pour l’hébergement commercial comme les hôtels et motels, et une augmentation de 24 % au niveau des hébergements de prêts-à-camper, ce qui inclut aussi les chalets.
« L’hébergement commercial était déjà quand même à un certain sommet. Quand on a un taux de 91 %, c’est difficile d’aller chercher plus de chambres à louer. Pour ce qui est des prêts-à-camper et des chalets, ce sont des alternatives qui se développent beaucoup depuis les dernières années », confie M. Chamberland.
D’ailleurs, l’organisme envoie un sondage de performance à ses entreprises membres. Pour la présente année, il y a eu 173 répondants, et de ce nombre, 119 ont été retenus.
Pour ce faire, Tourisme Chaudière-Appalaches base son sondage sur le chiffre d’affaires des entreprises afin de savoir s’il est en hausse ou en baisse entre le 1er juin et le 30 septembre.
« 61 % des entreprises nous ont indiqué être en hausse par rapport à 2024. 17 % nous ont indiqué être identique, et 13 % nous ont mentionné être en baisse. Donc, on peut vraiment qualifier l’année 2025 d’excellente », note le directeur général adjoint, en ajoutant que la belle température de juillet à septembre a beaucoup aidé.
de la région
Parmi les principaux attraits touristiques de la région, il y a entre autres le Miller Zoo, la Grosse-Île et les nombreux parcs régionaux.
« Il y a eu un gros développement au niveau de l’offre familiale dans la région depuis une dizaine d’années. On pense beaucoup au Miller Zoo et au Woodooliparc. Dans le coin de Montmagny, il y a évidemment la Grosse-Île qui est un gros moteur pour la région. Puis, l’an dernier, il y avait une promotion avec Parcs Canada qui a aussi été renouvelée, alors c’est une bonne nouvelle », explique-t-il.
Pour 2026, l’organisme Tourisme Chaudière-Appalaches s’attend à une année sensiblement pareille à celle de l’an dernier, en raison du fait que le facteur avec les Américains est « encore présent » et que l’économie est « relativement stable ».