07 septembre 2024

Gestion animalière : Montmagny prévoit signer avec S.A.B. Chaudière-Appalaches

À la suite du retrait du permis d’exploitation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) d’Escouade Canine MRC après plusieurs cas de maltraitance animale, la Ville de Montmagny devait trouver une nouvelle entreprise pour la gestion des animaux errants sur son territoire. Elle a finalement choisi d’entreprendre le processus pour une entente avec S.A.B. Chaudière-Appalaches, une nouvelle entreprise appartenant à la conjointe du propriétaire d’Escouade Canine MRC.

Rappelons que, pendant environ trois ans, l’entreprise Escouade Canine MRC, qui appartient à Simon Bédard, faisait la gestion animalière sur le territoire de la Ville de Montmagny et dans plusieurs autres municipalités en Chaudière-Appalaches. Cela inclut, entre autres, la prise en charge des animaux errants. Toutefois, le MAPAQ a retiré le permis d’exploitation de l’entreprise à la suite de plusieurs plaintes reçues. La Sûreté du Québec a mené en parallèle une enquête et le propriétaire fait face à plusieurs chefs d’accusation en lien avec la cruauté animale.

La Ville de Montmagny devait donc mandater une nouvelle entreprise pour la gestion animalière sur son territoire, comme Escouade Canine MRC n’est plus en droit d’opérer. Lors de la dernière séance du conseil municipal le 15 juillet dernier, les conseillers ont accepté d’autoriser la greffière à signer l’entente avec S.A.B. Chaudière-Appalaches. Cette dernière sera conclue à la suite de la réception de certains documents attendus par la Ville, dont le permis d’exploitation du MAPAQ de l’entreprise.

Du côté de la Beauce, l’entreprise est mentionnée dans plusieurs médias locaux depuis que les Municipalités de Sainte-Marie et Saint-Lambert-de-Lauzon ont choisi de conclure une entente similaire à celle de Montmagny avec S.A.B. Chaudière-Appalaches. Il avait alors été révélé que l’actionnaire principale était Mélanie Lecours, conjointe de Simon Bédard, le propriétaire d’Escouade Canine MRC visé par les plaintes en cours. Il s’agit d’une nouvelle entreprise. En effet, elle est enregistrée au Registraire des entreprises du Québec depuis la fin juin 2024.

Lors d’une rencontre avec les journalistes, Marc Laurin, maire de Montmagny, a affirmé que la Ville était bel et bien au courant du lien qu’il y aurait entre les deux individus. Il rappelle que Mme Lecours n’est pas concernée par les plaintes visant l’entreprise de M. Bédard et que la Ville aurait fait les vérifications nécessaires afin de s’assurer que tout était en règle. S.A.B. Chaudière-Appalaches serait aussi en voie d’obtenir son permis d’exploitation auprès du MAPAQ.

En entrevue avec Beauce Média, le maire de Sainte-Marie affirmait que S.A.B. Chaudière-Appalaches était la seule entreprise disponible pour remplacer Escouade Canine MRC sur son territoire et que la Municipalité devait aller de l’avant avec l’entente, car elle avait absolument besoin de quelqu’un pour la gestion animalière. M. Laurin affirme toutefois que, du côté de Montmagny, S.A.B. Chaudière-Appalaches n’était pas la seule option mais qu’après analyse des dossiers, l’entreprise avait été mandatée plutôt que les autres candidats.

M. Laurin mentionne également que la Ville demeurera vigilante dans les prochains mois quant au travail de S.A.B. Chaudière-Appalaches. Le contrat entre les deux parties sera valide jusqu’au 31 décembre 2024.