La Fromagerie de L’Isle-aux-Grues a, encore une fois cette année, un fromage qui a été nommé finaliste à la Sélection Caseus, le concours des fromages québécois. Il s’agit de L’Angélique-à-Marc, qui a également reçu une mention bronze lors des World Cheese Awards 2023.
Selon la Fromagerie de L’Isle-aux-Grues, L’Angélique-à-Marc est un fromage à pâte molle à croûte fleurie. Il est en nomination dans la catégorie « Fromage de lait de vache à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte molle (Plus de 1M) » dans le cadre de la Sélection Caseus 2024.
Il s’agit aussi du deuxième fromage né de la collaboration entre la fromagerie et l’artiste multidisciplinaire Marc Séguin, qui a choisi de s’aménager un atelier sur L’Isle-aux-Grues il y a une vingtaine d’années.
Cette année, 63 fromages au Québec ont été sélectionnés comme finalistes. Dans chacune des 22 catégories du concours, un vainqueur sera choisi et dévoilé cet automne. Parmi ces gagnants, trois fromages qui se démarquent particulièrement recevront les récompenses Caseus Or, Argent et Bronze.
En Chaudière-Appalaches, quatre autres fromageries ont au moins un fromage qui a été retenu comme finaliste, soit la Fromagerie du Terroir de Bellechasse de Saint-Vallier, la Ferme Phylum de Lévis, la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly et la Fromagerie Gilbert de Saint-Joseph-de-Beauce.