12 février 2026

Le Club Richelieu de Montmagny célèbre ses 80 ans

Le Club Richelieu de Montmagny souffle ses 80 bougies. Fondé en 1946, il est le cinquième plus ancien club Richelieu au monde, un réseau présent au Canada, aux États-Unis, en Europe et même en Afrique. Depuis sa création, ce sont 2 M$ qui ont été redistribués à différents organismes de la région, principalement pour la jeunesse.

Pour souligner cet anniversaire, une soirée d’anniversaire se tiendra le 17 avril prochain à l’hôtel L’Oiselière. L’événement réunira d’anciens membres, d’anciens présidents du Club, des élus de la région ainsi que le président international des clubs Richelieu, Théo Saulnier, du Club Richelieu de Tracadie, au Nouveau-Brunswick. Entre 125 et 150 personnes sont attendues. « C’est un honneur de l’avoir avec nous [Théo Saulnier] pour cette soirée. C’est quelqu’un de très important et qui fait bouger les choses. J’ai pu le rencontrer en visioconférence ainsi qu’une fois à La Pocatière. Nous avons très hâte de pouvoir l’accueillir à Montmagny », souligne le président du Club Richelieu de Montmagny, Karl Langlois.

Plusieurs investissements qui perdurent dans le temps

Au fil des décennies, le Club Richelieu de Montmagny a réalisé plusieurs projets d’envergure qui sont encore bien implantés dans la communauté magnymontoise. Parmi ceux-ci, le financement du parc récréatif situé en face de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, avec un investissement de 50 000 $, de plusieurs heures de bénévolat. Le Club a également aussi contribué dans le local des scouts de Montmagny à la hauteur de 30 000 $, dans l’installation d’un tableau indicateur au Terrain multisports Laprise. Il a aussi investi près de 55 000 $ dans un îlot de biodiversité avec un pavillon au parc Saint-Nicolas, dans le cadre du 375e anniversaire de la seigneurie de la Rivière-du-Sud, sans oublier les contributions financières dans l’achat d’équipement médical à l’Hôpital de Montmagny ainsi que lors de la construction de La Maison d’Hélène. Les bourses Bernard-Montpetit, remises annuellement, font aussi partie de ses contributions les plus notables.

Ces projets sont rendus possibles grâce à plusieurs activités de financement bien établies, dont le bingo Richelieu, lancé en 1988 et qui demande l’implication de 135 bénévoles. La Bouffe Homard, organisée depuis maintenant 42 ans, ainsi que le tournoi de golf annuel figure également parmi les principales sources de financement qui permettent de pouvoir continuer de mener la mission du Richelieu.

Aujourd’hui, le Club Richelieu de Montmagny compte 48 membres actifs et poursuit sa mission d’aide à la jeunesse, notamment par le sport, l’éducation et des projets communautaires.