17 janvier 2026

Le regroupement municipal entre Saint-Fabien-de-Panet et Lac-Frontière prend forme

Le projet de regroupement municipal entre Saint-Fabien-de-Panet et Lac-Frontière franchit une autre étape. Après avoir évoqué l’intention, les deux localités en sont maintenant dans une phase plus concrète, celle de l’analyse et de l’étude d’opportunité.

Une étude est présentement menée par, notamment le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin d’évaluer les impacts et les avantages potentiels d’un regroupement. « On voulait prendre le temps d’étudier la situation pour voir ce que sont nos avantages à nous regrouper », explique la mairesse de Saint-Fabien Gladys Mercier.

L’instance gouvernementale a d’ailleurs tenu une rencontre avant les Fêtes entre les deux municipalités. Selon Mme Mercier, elle a permis de présenter les grandes lignes du projet et de vérifier l’intérêt des conseils municipaux, dont les visages ont pu changer après les élections municipales de novembre 2025, à poursuivre la démarche vers le concret d’une étude.

Gladys Mercier ressort du positif

Si certains éléments ressortent positivement par la mairesse de Saint-Fabien-de-Panet, au niveau financier, les économies demeurent modestes, selon ce qu’elle a pu retenir. « Au point de vue monétaire, il n’y a pas beaucoup d’avantages. Ça serait de 2 à 3 % d’économie », lance-t-elle. Elle note que l’intérêt du regroupement se situerait plutôt au niveau organisationnel, notamment dans les services aux citoyens et dans l’administration.

Un comité de travail a été formé afin de faire avancer le dossier au sein de la municipalité. Il est composé de la direction générale, de Mme Mercier et du conseiller Michaël Mailhot. Une fois que l’étude sera déposée, le comité compte décortiquer l’étude en profondeur afin d’identifier clairement les avantages ainsi que les enjeux avant de pouvoir tenir des rencontres publiques avec les citoyens. La mairesse assure que les citoyens seront au cœur du processus décisionnel. «Je ne signerai pas une entente de regroupement sans l’accord des citoyens du village. On va commencer par étudier les points importants qu’il faut avoir pour que les citoyens prennent une décision éclairée. C’est tout un changement, un regroupement », affirme-t-elle.

Aide financière pour les pluies diluviennes de juillet 2024

Le 6 juillet 2024, des pluies diluviennes ont causé d’importants dommages à Saint-Fabien-de-Panet, notamment au réseau routier de la municipalité. Cette dernière a reçu une aide financière de 11 000 $ de Québec dans le cadre du programme relatif aux sinistres liés aux pluies diluviennes. Un affaissement partiel de la route 283 a nécessité une intervention de la sécurité publique. Les coûts liés à ces dommages sur la chaussée ont été toutefois assumés par le ministère des Transports, la route étant sous sa juridiction.