03 mai 2025

Les bénévoles aussi ont besoin de relève

Le vieillissement de la population n’affecte pas que le marché du travail, les gens qui donnent de leur temps pour faire du bénévolat gagnent en âge et peu seraient volontaires pour prendre la relève maintenant que ces bénévoles sont ceux qui ont besoin d’accompagnement selon le Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de L’Islet.

Alors que la population des MRC de Montmagny et L’Islet est l’une des plus vieillissantes au Québec selon le dernier recensement, le Centre d’action bénévole (CAB) des MRC de Montmagny et L’Islet remarque que le phénomène affecte également son équipe de bénévoles. « Il y a une génération, plus particulièrement celle des « Baby-Boomer », qui s’est beaucoup impliquée et qui a investi beaucoup de temps dans le bénévolat. Malheureusement, alors que c’est maintenant eux qui ont besoin de soutien, il y a beaucoup moins de gens de disponibles », souligne Élise Guimont, agente de promotion de l’action bénévole. Elle pointe plusieurs services qui reposent sur l’implication des gens comme l’accompagnement aux rendez-vous médicaux et les popotes roulantes. « On entend souvent que le système de santé désire que les personnes âgées puissent rester à la maison le plus longtemps possible, mais c’est grâce à ces services que c’est possible. »

Mme Guimont avoue que la majorité des bénévoles de l’organisme sont des personnes retraitées, mais que les plus jeunes retraités semblent avoir moins de temps que ceux de la génération d’avant et il n’y aurait pas assez de volontaires pour combler ces heures manquantes.

Quelques heures peuvent être suffisantes

Bien que le CAB recherche en particulier des gens qui ont du temps à donner pour des services comme l’accompagnement aux rendez-vous médicaux, les gens qui ont moins de disponibilités sont aussi encouragés à envoyer leur candidature via le site web de l’organisme. Mme Guimont explique que certaines activités ou événements ont des besoins plus ponctuels. Les gens dans cette banque sont alors contactés.

Il est également possible de donner quelques heures de ses compétences professionnelles par mois. En effet, plusieurs conseils d’administration dans la région seraient à la recherche de gens avec des compétences particulières comme la comptabilité, le marketing ou encore les communications.